vendredi 24 avril 2015

Mali: Ban inquiet des attaques contre la Minusma, veut un règlement politique

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moonLe secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est déclaré vendredi « très préoccupé » par les récentes attaques contre la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) et a souligné « l’urgence d’un règlement politique » entre Bamako et les rebelles du Nord.
Ces attaques, dont la plus récente a blessé jeudi sept Casques bleus à 100 km au sud-ouest de Kidal (nord), ont tué au total cinq civils et blessé 13 civils et 16 Casques bleus depuis la semaine dernière, souligne un communiqué de l’ONU.
« Les attaques contre les civils et les Casques bleus constituent une grave infraction au droit international » et M. Ban « demande à ce que les responsables de ces attaques soient poursuivis en justice ».

« Cette série d’attaques souligne l’urgence d’un règlement politique de la situation et du rétablissement de la sécurité au nord du Mali », ajoute le communiqué.
Le chef de la Minusma a dit jeudi son « espoir » de voir la rébellion à dominante touareg du nord du Mali signer l’accord de paix d’Alger avec le gouvernement malien avant l’échéance du 15 mai.

maliactu.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget