Un empoisonnement à l'éthanol, contenu dans un gin de fabrication artisanale, serait la cause de la mort de 18 personnes la semaine dernière dans le sud-ouest du Nigeria.
«Nous soupçonnons fortement un empoisonnement à l'éthanol et par conséquent, nous avons ordonné des tests toxicologiques complémentaires sur les survivants», a déclaré à l'AFP le responsable de la santé publique de l'Etat d'Ondo, Dayo Adeyanju.
Les premières analyses ont permis d'écarter toute explication de type viral, notamment un foyer du virus Ebola, alors que les autorités elles-mêmes avaient fait état dans un premier temps d'une «mystérieuse maladie».
Au total, 23 personnes intoxiquées
«Notre enquête a révélé que cinq des victimes avaient ingurgité un gin artisanal mélangé avec des herbes. Trois d'entre elles sont mortes et les deux autres sont en observation», a précisé M. Adeyanju.
Au total, 23 personnes avaient été intoxiquées en début de semaine dernière, dont 18 ont succombé, dans la ville d'Ode-Irele. Les victimes avaient présenté des maux de tête, des pertes de connaissance et des troubles de la vue, et étaient décédées dans les 24 heures.
20min.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire