(Agence Ecofin) - Le gouvernement camerounais va procéder, cette année 2015, à la construction dans la ville de Kribi, région du Sud du pays, du point d’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique dénommée Africa Coast to Europe (ACE). Dans un appel à manifestation d’intérêt lancé le 21 avril 2015 par le ministère des Postes et Télécoms, à l’effet de recruter un cabinet en vue de la réalisation des études techniques détaillées de ce projet, il est précisé qu’en plus de construire ce point d’atterrissement au cours de l’année 2015 courante, il sera procédé à «la jonction sous-marine entre la chambre de visite située à la sortie de la mer et le point de raccordement du câble en mer situé à environ 650 kilomètres».
Long de 14 000 Km, ACE, qui s’étire de l’Europe jusque sur la côte ouest-africaine a été déployé par un consortium d’investisseurs dans lequel se trouve l’opérateur télécoms français Orange. La filiale camerounaise de cet opérateur a placé beaucoup d’espoir dans cette infrastructure. «Notre souhait d’investir dans le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) demeure comme le levier d’optimisation de l’accès à Internet. Nous le mettrons en œuvre dès que le cadre réglementaire le permettra ; il en va de même pour l’accès au haut débit mobile», avait déclaré en décembre dernier, Elisabeth Medou Badang, la DG d’Orange Cameroun, en s’adressant à la presse locale.
Selon le ministère des Postes et Télécoms, ce nouveau câble sous-marin, qui sera le 3ème auquel le pays va se connecter après le SAT-3 et le Wacs, tiré par MTN International, «permettra de valoriser les ressources des réseaux de télécommunications 3G/4G et l’amélioration de l’accès aux technologies large bande» au Cameroun. Le câble ACE dispose, apprend-on, «d’une capacité de transmission de 5,12 Terabytes et utilisera les longueurs d’onde de 40G».
agenceecofin.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire