Plus de 2,5 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire au Niger, en raison d'un déficit céréalier lié aux conditions climatiques, une situation aggravée par la présence de quelque 200.000 réfugiés ayant fui les attaques de Boko Haram, a annoncé, samedi, le ministre Nigérien de l'Agriculture.
« Une enquête menée dès décembre 2014 indique que 15,7% de la population, soit 2.588.128 personnes, sont dans une situation d'insécurité alimentaire, dont 410.297 en insécurité sévère, a indiqué M. Maïdagi Allambeye devant les députés.
Cette précarité alimentaire, dans un pays sahélien en proie à des crises alimentaires récurrentes, est liée à un déficit céréalier de plus de 230.000 tonnes constaté à l'issue de la campagne agricole 2014, a-t-il expliqué.
Le gouvernement impute ce déficit à la sécheresse, aux inondations et à des attaques de chenilles.
« On ne peut pas dire que le Niger est en insécurité chronique mais ce phénomène reste très fréquent », a commenté Vigno Hounkanli, le porte-parole à Niamey du Programme alimentaire mondial (PAM), une organisation onusienne qui compte assister 480.000 personnes à partir de juin.
radioalgerie.dz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire