mercredi 12 janvier 2011

Togo - Vers une fin de la dette commerciale intérieure en 2011

(Xinhuanet 12/01/2011)
LOME-- La dette commerciale intérieure du Togo est progressivement épongée et se chiffre à 9 milliards de francs Cfa au 31 décembre 2010, a-t-on appris mardi des sources du Trésor public.
Selon ces sources, l'Etat togolais pourra s'affranchir totalement de sa dette commerciale intérieure avant fin 2011, avec le remboursement en perspective de la différence à payer qui se chiffre à 9 milliards de Fcfa.
Sur 32 milliards de F Cfa de dette commerciale que l'Etat togolais devait au secteur privé en décembre 2010, 23 milliards ont été remboursés avant la fin de l'année.
Le payement de la dette intérieure du Togo a été inscrit dans un plan de redressement de l'économie nationale.
L'Etat a dû commettre un audit qui a pu chiffrer la dette intérieure, gonflée de surfacturation et de diverses irrégularités, à quelque 300 milliards.
Cette dette a été indiquée comme un véritable frein à la relance de l'économie nationale surtout à l'essor du secteur privé qui a périclité du fait de l'insolvabilité de l'Etat pendant des années.
La perspective du payement total de la dette intérieure se précise avec des appuis multiformes des partenaires technique et financier du Togo qui saluent les avancées des réformes entreprises dans ce pays.
Début janvier, le Togo a bénéficié de la France d'une aide de 3, 5 millions d'Euros, soit 2,328 milliards de francs Cfa, dans le cadre de deux conventions.
La plus importante des conventions est une aide budgétaire de 3 millions d'euros (2 milliards FCFA), apportée par la France.
Ceci intervient alors que le pays a atteint le point d'achèvement de l'Initiative Pays pauvres très endettés (PPTE) qui lui permet un allègement de 82% de sa dette extérieure de 2,2 milliards de dollars, lui offrant des marges de manuvre pour des investissements internes dont le payement de la dette intérieure.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire