mercredi 19 janvier 2011

Heurts en Guinée: dizaines de blessés

(Le Figaro 19/01/2011)
Des dizaines de personnes ont été blessées et des locaux de police et gendarmerie saccagés hier en Guinée dans des heurts entre élèves et forces de l'ordre après le décès "par négligence hospitalière" d'un lycéen accidenté, a-t-on appris auprès de la police et de témoins.
Les élèves de Kamsar, ville à 300 km au nord-ouest de Conakry, "se sont soulevés ce (mardi) matin en masse pour protester contre la négligence coupable des responsables de l’hôpital (de Kamsar) qui ont laissé mourir un jeune élève accidenté dont les parents étaient démunis", a affirmé à l'AFP un enseignant, joint au téléphone depuis Conakry.
Les forces de l’ordre ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les élèves qui leur ont jeté des pierres et se sont défendus avec des gourdins, faisant des dizaines de blessés de part et d’autre, selon une source policière.
Les manifestants ont aussi incendié des pneus et renversé des poubelles dans cette ville qui abrite l'usine et le port minéralier de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), a indiqué la même source.
"Le week-end dernier, un jeune élève a été grièvement blessé dans un accident de la circulation au centre ville de Kamsar et a été transporté dans un état critique à l’hôpital", a expliqué un habitant.
Il a indiqué que "les médecins ont demandé 5 millions de francs guinéens (550 euros) pour s’occuper de l’élève. Les parents de l’adolescent, démunis, n’ont pas pu réunir cette somme et l’enfant est décédé lundi à l’hôpital".
Informés de la mort de leur camarade, les élèves ont fait une "descente punitive" à l’hôpital, saccageant et incendiant tous les véhicules en stationnement, frappant certains médecins et infirmiers qui ont tenté de s’interposer, selon la même source.
Le commissariat de police et la brigade de gendarmerie de la ville ont également été mis à sac par les manifestants, selon une source policière.
Des témoins joints par l'AFP ont affirmé que plusieurs élèves ont été arrêtés et conduits vers une destination inconnue.

© Copyright Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire