jeudi 13 janvier 2011

Côte d'Ivoire – Gbagbo responsable de 250 morts selon Ouattara

(France Soir 13/01/2011)
Si le conflit tunisien a pris le pas sur la scène internationale, la situation reste électrique en Côte d'Ivoire où de nouveaux heurts ont éclaté.
Il y a peu, Laurent Gbagbo assurait qu'il lèverait le blocus autour de l'hôtel du Golf où se retranche toujours Alassane Ouattara. Une promesse restée vaine, qui n'étonne pas son rival. « Gbagbo n'a jamais respecté un quelconque engagement. Ce n'est pas la première ni la dernière », a déclaré, un brin fataliste, Alassane Ouattara dans les colonne du Parisien.
Mercredi soir, des camions acheminant de la nourriture vers l'hôtel du Golf ont été interceptés puis dévalisés par des forces pro-Gbagbo. Un incident qui vient illustrer le climat de tension qui règne à Abidjan où de nouveaux affrontements meurtriers ont secoué la capitale économique du pays.
11 morts à Abobo
Jeudi, le quartier d'Abobo était toujours sous le contrôle des militants de Gbagbo après les incidents de la nuit dernière. Selon Abidjan.net, 11 personnes auraient été tuées lors de ces affrontements dont huit policiers. Des Casques bleus ont également été blessés et sont désormais interdits à Abobo, accusés d'impartialité en faveur de Ouattara.
L'appel de Ouattara
Face à ces nouveaux débordements, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a tenu à exprimer son inquiétude jeudi matin. « Des informations selon lesquelles les forces loyales à M. Gbagbo planifieraient de lancer une nouvelle opération dans la zone sont particulièrement inquiétantes ». Une crainte partagée par Alassane Ouattara qui a lancé un nouvel appel à Laurent Gbagbo : « S'il aime son pays et s'il veut la paix pour la Côte d'Ivoire, Gbagbo doit quitter des fonctions usurpées », et d'ajouter, « il faut que Laurent Gbagbo cesse d'utiliser des mercenaires et des miliciens étrangers contres les Ivoiriens (…) il y a déjà plus de 250 morts ».

Actu France-Soir 13/01/11 à 12h37
© Copyright France Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire