(Xinhuanet 13/11/2010)
MOGADISCIO -- Le nouveau Premier ministre somalien a nommé vendredi son cabinet composé de 18 ministres, a-t- on appris dans un communiqué du gouvernement.
Le petit gouvernement composé en grande partie de technocrates issus pour la plupart de la diaspora somalienne aura la lourde tâche de venir à bout des problèmes sécuritaires, politiques, sociaux et économiques du pays.
Contrairement au grand cabinet du précédent gouvernement qui comptait près de 40 ministres, ce gouvernement comprend moins de ministres mais plus capables, selon le communiqué.
"Les Somaliens et la communauté internationale attendaient un cabinet somalien compétent et crédible, et je suis heureux de nommer ce cabinet moins chargé mais plus capable. J'appelle mes concitoyens à travailler avec et à aider ces hommes et femmes qui ont pour tâche de redonner vie à l'Etat somalien", a déclaré le Premier ministre Mohamed Abdullahi Mohamed, dans un communiqué.
Seuls deux ministres du précédent gouvernement ont été maintenus, alors que les autres sont de nouveaux visages inconnus dans le milieu politique somalien.
Le ministre des Finances Hussein Abdi Halane, connu comme étant "un administrateur efficace bien considéré par la communauté internationale" restera à son poste qui portera désormais le nom de ministère des Finances et du Trésor.
Mohamed Abdullahi Omaar a été nommé vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement. Le communiqué décrit M. Omar comme "un diplômé d'Oxford et homme politique très respecté du nord de la Somalie".
Le portefeuille clé de la Défense a été attribué à Abdihakim Mohamoud Haji Faqi, qui a également été nommé deuxième vice- Premier ministre. M. Haji Faqi serait un ancien diplomate.
Le président somalien Cheikh Sharif Cheikh Ahmed a salué la nouvelle composition qui devra obtenir la confiance de la législature dans les prochains jours.
"La Somalie est entre de bonnes mains et j'appelle les membres du parlement à rapidement accorder au nouveau cabinet leur confiance, nous n'avons pas de temps à perdre et notre peuple le mérite", a souligné le leader somalie.
Le gouvernement somalien se bat contre l'insurrection islamiste et contrôle seulement quelques parties de Mogadiscio sous protection de 7.000 soldats de la force de maintien de la paix de l'Union africaine.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire