(Romandie.com 11/11/2010)
FREETOWN - Un ingénieur sud-africain est mort de la fièvre de Lassa, une fièvre hémorragique, troisième victime de cette épidémie déclarée dans le Nord de la Sierra Leone, a-t-on appris jeudi auprès du ministère sierra-léonais de la Santé.
La fièvre hémorragique virale, responsable de la mort de quelque 5000 personnes par an en Afrique de l'Ouest, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), affecte l'Est de la Sierra Leone où on redoute son expansion.
La mort du Sud-africain montre le taux d'infection élevé de la fièvre de Lassa dans le district et porte à trois le nombre de morts", a déclaré à l'AFP le docteur Amara Jambai du ministère de la Prévention des maladies.
Le Sud-africain, dont l'identité n'a pas été rendue publique, travaillait pour Addax, une entreprise de bio-énergie basée à Genève. Il est mort mercredi après avoir contracté le virus en septembre.
"Les cas de fièvre de Lassa à Makeni sont inquiétants parce que cette zone n'a récemment enregistré aucune prévalence de la maladie qui est très infectieuse et son taux de mortalité élevé", a dit M. Jambai.
La fièvre de Lassa, découverte en 1969 dans un village éponyme du nord du Nigeria, est endémique dans de nombreux pays d'Afrique de l'ouest dont le Liberia, la Guinée et le Sénégal.
Sa transmission se fait par les animaux (principalement via les sécrétions de rongeurs) puis par contact direct avec du sang, des urines, des selles ou d'autres liquides biologiques d'une personne atteinte.
Deux personnes en sont mortes en octobre en Sierra Leone, dont une femme gérante d'un restaurant proposant de la viande de rat et son fils de six ans.
Selon des statistiques officielles, 48 personnes ont succombé à cette maladie sur les dix premiers mois de cette année, sur 153 cas recensés.
(©AFP / 11 novembre 2010 14h48)
© Copyright Romandie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire