jeudi 11 novembre 2010

Nigeria - Début d'une grève nationale de trois jours

(BBC Afrique 11/11/2010)

Les syndicats nigérians appellent à une grève nationale de trois jours pour éxiger une hausse du salaire minimum.
Les deux plus importants syndicats ont rejeté un appel de dernière minute du président Goodluck Jonathan qui leur demande d'annuler la grêve.
Les syndicats exigent une augmentation de 7.500 nairas à 18.000 nairas parce que les prix ont fortement augmenté.
Mais les dirigeants syndicaux ont déclaré qu'ils se réuniront plus tard le mercredi pour décider de la poursuite ou non de la grève pour trois jours comme initialement prévu.
La grêve pourrait affecter beaucoup de services à travers la nation la plus peuplée d'Afrique.
Selon la correspondante de la BBC à Lagos, les rues, les magasins et les bureaux sont étrangement calmes.
Un rassemblement organisé par les syndicats est en cours dans la ville, même si de nombreux travailleurs ont tout simplement décidé de rester à la maison.
"C'est très difficile, il n'y a pas de véhicule sur la route» a déclaré l'agent de sécurité Okpara Adonis à l'agence Reuters.
Les chauffeurs de minibus privé exploitent le fait que les autobus appartenant à l'État ne travaillent pas.
"Au lieu de 50 nairas, ils font payer 100 nairas pour le bus, et il n'y a pas de carburant."
Dans la capitale, Abuja, les ministères et les bureaux de l'administratin, les banques et les écoles publiques sont fermées.
L'inflation a atteint des taux à deux chiffres ces dernières années, entraînée par l'augmentation des prix des denrées de premières necessités et des transports.
Le salaire minimum n'a pas augmenté depuis une décennie.
Goodluck Jonathan a interrompu une visite à Lagos pour aller rencontrer des représentants de deux des principaux syndicats du pays, le Nigeria Labour Congress (NLC) et le Trade Union Congress (TUC).
Le chef de la NLC a déclaré que les dirigeants des deux syndicats nationaux se réuniront mercredi après-midi pour décider de poursuivre ou d'annuler la grève.
"Nous avons entendu le message de Monsieur le Président ," a dit Promise Adewusi le président par intérim de la NLC après l'entretien avec Goodluck Jonathan.
"Nous allons revenir à notre centrale. La seule chose que nous pouvons vous dire, c'est que la grève est maintenue jusqu'à ce qu'elle soit annulée par la centrale.
Avant ces entretiens, le bureau du président Jonathan a publié une déclaration disant qu'il était déterminé à offrir un«salaire réaliste" pour tous les travailleurs.
Selon les correspondants l'on craint que si la grève se poursuit, qu'elle n'ait une incidence sur les programmes des gens pour l'Aïd al-Kabir pendant les jours fériés mardi et mercredi car les banques pourraient ne pas ouvrir à nouveau jusqu'à lundi.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire