mercredi 10 novembre 2010

Chine-Togo : signature de deux accords de coopération de 7,8 milliards CFA

(Xinhuanet 10/11/2010)

LOME -- Les gouvernements togolais et chinois ont signé mardi deux accords de coopération économique et technique d'un montant global de 7,8 milliards de FCFA, soit 110 millions de Yuans Renminbi (monnaie chinoise) destinés au financement de projets à convenir de commun accord entre les deux parties.
Les accords portent sur un don de 5,67 milliards de FCFA, soit 80 millions de Yuans Renminbi, et un prêt sans intérêt de 2,13 milliards de FCFA, soit 30 millions de Yuans Renminbi.
Les documents des accords ont été signés par le ministre togolais des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Elliot Ohin, dans son cabinet ministériel avec l'ambassadeur de Chine au Togo, M. Yang Min.
Ce sont des financements destinés à des projets "qui seront convenus d'un commun accord entre le Togo et la Chine", a relevé le chef de la diplomatie togolaise, précisant que ceci intervient "conformément" aux huit mesures annoncées par la Chine lors du dernier sommet Chine -Afrique tenu en Egypte en faveur de l'Afrique.
M. Ohin a noté que, depuis le Sommet de Beijing en 2006, son pays et la Chine ont signé 23 accords sur les aides économiques et des prêts préférentiels pour un montant total de plus de 120 milliards de francs CFA.
Cela témoigne de l'excellence des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays et de "la volonté, maintes fois confirmées, de la Chine à accompagner le Togo dans ses effrots de développement", a-t-il souligné.
Le diplomate chinois a saisi l'opportunité pour réitérer que " sur la voie du renforcement de la solidarité nationale et de la construction du pays emprunté par le gouvernement togolais et son peuple", le peuple frère chinois est l'ami le "plus fidèle" et le partenaire "le plus fiable".

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire