mardi 2 mars 2010

L'agitation récente en Afrique de l'Ouest est due à une ingérence occidentale

(Xinhuanet 02/03/2010)
Récemment, la situation politique en Afrique de l'Ouest semble instable et agitée, comme en témoignent le coup d'Etat au Niger, les tensions dans les élections en Côte d'Ivoire et la brouille entre la Mauritanie et le Mali. Cette agitation en Afrique de l'Ouest est expliquée dans son ensemble par le déséquilibre géo-politique de la région.
Les pays d'Afrique de l'Ouest étaient pour la plupart des anciennes colonies françaises et britanniques. La domination et le pillage de colonisateurs durant de longues années dans le passé ont laissé des ouvrages d'infrastructure en mauvais état et un développement social arriéré. Aujourd'hui, les abondantes ressources locales suscitent la convoitise de pays occidentaux qui s'immiscent dans les affaires intérieures de pays sous le moindre prétexte. On peut dire que l'agitation récente en Afrique de l'Ouest est due à une ingérence occidentale dans les affaires intérieures locales.
L'Occident a prêché une « démocratie pluripartite » en Afrique. Au lieu d'apporter une aide à l'Afrique, ce « remède » ne fait que compliquer davantage de multiples contradictions politiques et sociales qui étaient déjà enracinées localement. Des conflits portant sur le pouvoir et les intérêts politiques se produisent de temps à autres.
Les Nations Unies, l'Union africaine et la Communauté économique de l'Afrique de l'Ouest ont toutes offert une médiation active dans les affaires de l'Afrique de l'Ouest et ont aidé à détendre la tension locale. Actuellement, la situation au Niger évolue dans un sens favorable. Et les pays concernés en Afrique de l'Ouest ont également réfléchi au moyen de se débarrasser de l'ingérence occidentale.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire