mardi 2 mars 2010

Guinée - Anniversaire des indépendances africaines: "Horoya"



Horoya, Liberté en français, tient sa mélodie de la tradition mandingue remis au goût du jour par un Français anti-colonialiste et le créateur des Ballets africains, Fodeba Keita, ami de Sekou Touré.
Tout est allé très vite en Guinée après le refus exprimé par les électeurs d’entrer dans la Communauté française que prévoyait la nouvelle constitution pour les colonies autonomes. Quatre jours après le référendum, le pays proclame son indépendance en octobre 1958 et se dote aussitôt d’un drapeau, d’une devise, et d’un hymne national baptisé Liberté (Horoya).
Il s’agit d’une adaptation d’un air traditionnel, une vieille mélodie mandingue redevenue populaire après avoir été utilisée en 1904 lors d’une conférence de notables afin de saluer l’arrivée d’Alpha Yaya Diallo, almany du Fouta-Djalon.
La nouvelle version est l’œuvre conjointe du Français Jean Cellier et du Guinéen Fodeba Keita. Ancien résistant du mouvement Libération-Nord, franc-maçon et anti-colonialiste, Jean Cellier est professeur de musique à Conakry, après trois années passées à Saint-Louis au Sénégal.

Hymnes nationaux
Une histoire méconnue.
© Joe Klamar/AFP

C’est dans cette même ville que Fodeba Keita, instituteur et griot guinéen, avait créé son premier groupe Sud jazz. Grâce à une bourse d’études, il s’envole ensuite pour Paris et y forme en 1952 les Ballets africains, un ensemble qui effectuera de nombreuses tournées. En France, il retrouve son ami Sékou Touré et décide de s’engager à ses côtés pour l’aider dans son combat politique.
Sa fidélité est récompensée après l’indépendance : Fodeba Keita occupe le poste de ministre de la Défense nationale et de la Sécurité – et à ce titre fonde l’orchestre des Amazones de Guinée, une véritable institution. Mais celui qui l’a nommé à ses fonctions prestigieuses est aussi celui qui, en 1969, ordonnera son exécution au camp Boiro de Conakry.

HOROYA
HYMNE NATIONAL
"Liberté" (version instrumentale)
Peuple d'Afrique !
Le Passé historique!Que chante l'hymne de la Guinée fière et jeune
Illustre épopée de nos frères
Morts au champ d'honneur en libérant l'Afrique !
Le peuple de Guinée prêchant l'unité
Appelle l'Afrique.
Liberté! C'est la voix d'un peuple
Qui appelle tous ses frères a se retrouver.
Liberté! C'est la voix d'un peuple
Qui appelle tous ses frères de la grande Afrique.
Bâtissons l'unité africaine dans l'indépendance retrouvée.
tags : Anniversaire des indépendances africaines - Guinée
Bertrand Lavaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire