lundi 1 juin 2015

CHAN 2015 : la Sierra Léone vole la qualif’ au Cameroun

Fin de l’aventure. Le Cameroun n’ira pas plus loin que le second tour de ces éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Can) U23 de Sénégal 2015. Tenus en échec (0-0) par la Sierra Léone en match aller, les Lions Espoirs ont été incapables de s’imposer ce samedi en match retour au stade Omnisports de Yaoundé.
Après avoir mené au score (1-1), Tabi Manga et ses coéquipiers se faisaient rattraper à la dernière minute du temps additionnel sur penalty (1-1).
Patrons sur toutes les lignes, les Lionceaux sont les premiers à tirer avec cette lourde frappe de Junior Mfédé difficilement captée par le gardien adverse (3e). La bonne forme physique et la vivacité des joueurs comme Garita, Minala, Yanki et Kenné obligent les visiteurs à se réfugier dans leur défense. Auteurs d’un jeu alléchant avec un pressing constant et des passes intéressantes, les Camerounais frôlent pourtant le pire sur cette balle perdue par le capitaine, Tabi Manga dans sa propre surface de réparation. Cette perte de balle profite à Abdul Bangura qui frappe ensuite. La balle est d’abord repoussée par André Onana, avant d’embrasser la barre transversale (11e).
Minala ouvre son compteur
Les moins de 23 ans camerounais se remettent à presser, et finalement leurs adversaires craquent : sur un contre sur le couloir gauche, Joseph Yanki centre et trouve Joseph Minala seul devant le gardien pour l’ouverture du score (1-0, 32e). Garita est ensuite à deux doigts d’aggraver le score mais sa frappe manque le cadre, alors que le gardien est resté au sol (34e). Les visiteurs tentent de surprendre les Camerounais, mais c’était sans compter sur André Onana qui, à l’aide d’une superbe parade repoussait in extrémis ce coup de tête d’Abdul Bangura (39e).
Un penalty à la dernière minute
De retour des vestiaires, les moins de 23 ans sierra-léonais envahissent le camp camerounais, mais leur engagement n’inquiète pas André Onana, auteur deux belles parades pour contrer un Kwane proche de l’égalisation (52e) et de la prise du contrôle du match (54e). Les Lionceaux se replacent rapidement, mais en face, les Leone Stars ne reculent pas. A la 66e, c’est sur une balle de Takawallie que le jeune portier de l’Ajax Amsterdam s’illustrait encore en allant capter le cuire dans les airs. Acculés, les Lionceaux terminent le match à genou avec ce penalty accordé dans les dernières secondes du temps additionnel, pour une main « discutable ». Tarawallie frappe, Onana plonge et repousse la balle, mais l’attaquant sierra-léonais lance ensuite le pied qui renvoie le cuir au fond des filets (1-1, 90e+3). L’arbitre mettait ensuite un terme à la rencontre. Les Lions espoirs n’avaient que leurs yeux pour pleurer.
Arthur Wandji 
camfoot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget