mercredi 10 juin 2015

ONU-Côte d'Ivoire: de réels progrès

Ce rapport est le 36ème du genre présenté sur la situation en Côte d'ivoire après la crise postélectorale qui a fait plusieurs milliers de victimes et de réfugiés dans les états voisins.
Madame Mindaoudou a signalé que de réels progrès ont été enregistrés dans les domaines de la sécurité et de la lutte contre l'impunité. Elle a appelé la communauté internationale à continuer d'aider le pays à tourner la page de la crise post-électorale de 2010/2011.
La stabilité se consolide progressivement, l'économie se développe de plus en plus et les populations ivoiriennes peuvent vaquer à leurs activités dans un environnement apaisé, révèle le rapport qui souligne également que quelques désaccords politiques subsistent encore, surtout avec une certaine frange de l'opposition radicale qui opte de plus en plus pour des manifestations de rue.
Le code electoral amendé étant adopté, l'enrôlement des électeurs dans 2000 centres lancé le 1er juin devra être bouclé le 30 Juin 2015. La liste définitive quant à elle est attendue pour le 31 Aôut 2015, se réjouit la représentante du Secrétaire General.
Des dissidences sont observées au sein des formations politiques notamment au sein du front Populaire Ivoirien ( FPI ) et au Sein du Parti Démocratique de Côte d'ivoire ( PDCI ), mais cela n'empêche pas, selon Madame Mindaoudou la progression du dialogue entre le gouvernement et l'opposition.
Le nouvel ambassadeur de Côte d'ivoire près l'Onu lui a réitéré la détermination du gouvernement ivoirien à faire face aux défis de l'heure.
Claude Stanislas Bouah-Kamon a saisi cette occasion pour demander la prolongation de la mission onusienne en Côte d'Ivoire ( ONUCI ) et l'élargissement de son mandat à l'appui logistique au processus électoral.

bbc.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget