dimanche 7 juin 2015

Les prisons, «véritables mouroirs» en RDC

Prisons surpeuplées dépourvues des conditions sanitaires adéquates, détenus qui doivent payer eux-mêmes pour les soins médicaux, dizaines de femmes dont certaines avec des enfants de moins de dix mois dormant à même le sol… Le dernier rapport de l'ONG Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) dresse un triste tableau des établissements pénitentiaires de la RDC.
C’est un rapport très accablant pour le système carcéral congolais. « Les prisons du pays sont de véritables mouroirs », affirme la Fondation Bill Clinton pour la paix. Malgré les états généraux de la justice organisés sous auspices du président de la République, la situation est demeurée la même.
« Pas nourris par l'Etat »
« A l’intérieur de la RDC, beaucoup de prisonniers ne sont pas nourris par l’Etat, affirme Emmanuel Cole, coordonateur de la fondaiton. Ce sont les églises catholiques, ce sont des gens de bonne volonté. De tous les prisonniers ici à Kinshasa , 80% sont nourris par les familles. Les conditions sanitaires sont très déplorables. Il y a des morts au quotidien. On prend [les corps] très tôt le matin et les gens ne voient pas. »
Politisation
La Fondation Bill Clinton pour la paix note également une politisation de la toute dernière loi d’amnistie. Selon cette ONG, plusieurs personnes éligibles à cette loi demeurent encore en prison sans que l’on sache trop pourquoi.
RFI.FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire