LIBREVILLE -- Le Stade d'amitié sino-gabonaise, financé par un prêt du gouvernement chinois et réalisé par une entreprise chinoise en moins de 22 mois, est officiellement inauguré ce dimanche après-midi en présence du Chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba et l'Ambassadeur de Chine au Gabon Mme Li Fushun.
Ce stade d'une belle forme artistique, s'étende sur une superficie de 330, 000 m2. Il abritera la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale.
Addressant un message de félicitation et de remerciement à tous qui ont contribué à la construction de cette infrastructure importante, le Ministre gabonais de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, René Ndemezo' Obiang, a souligné que cet oeuvre est un "mervielleux fruit de la coopération sino-gabonaise" qui est "dense et amicale".
Ce projet est la concrétisation de l'amitié du peuple chinois aux peuples gabonais et africains, marquée par d'innombrables réalisations dans tous les domaines pendant ces dernières dizaines d'années, ajoute-il.
Pour sa part, Mme l'Ambassadeur de Chine a fait remarquer que ce stade est "un fruit des travaux énormes réalisés par des centaines de techniciens et ouvriers chinois et gabonais, jours et nuits, pendant près de 700 jours consécutifs".
"La superficie du stade est de 330 000m2 et ses deux grands arcs de 320m, premier du genre en Afrique, soulignent le pont de l'amitié qui lie nos deux pays et nos deux peuples", a-t-elle dit.
Ce complex sportif compse d'un stade de 40 000 places, sept billeteries, une piste d'athlétiste aux normes internationales, un plateau sportif (comprenant des terrains de handball, de tennis, de volley-ball, de basket-ball) et un terrain de football.
S'y ajoutent un bâtiment accessoire pour les terrains d'entrainement, des équipements réservés aux activités physiques et sportives, la route encerclant le stade, des parkings, une clôture, la canalisation, le système d'incendie, etc.
Lancés le 23 janvier 2010 conformément à l'accord signé entre les deux pays, les travaux du stade devaient durer 26 mois, et le projet devait être livré en mars 2012. Pour raccourcir la durée des travaux, Shanghai Construction a pris des mesures variés tout en auguementant les engins et les personnels, a expliqué Shen Caixing, représentant de Shanghai Construction au chantier.
"Shanghai Construction n'a ménagé aucun effort pour accomplir cete important mission presque impossible et a réussi finalement à raccourcir le délai prévu de 26 mois jusqu'à 22 mois, et à achever tous les travaux sauf quelques uns tels que la décoration des salons VIP et la pelouse, etc. (réalisés par d'autres sociétés non chinoises)", a salué Mme. Li Fushun.
Le stade de l'amitié sino-gabonais est non seulement le stade principal de la CAN 2012, mais aussi un plateau précieux pour les jeunes africains de montrer leurs talents, d'approfondir leur connaissance mutuelle et renforcer leur amitié, ajoute la diplomate chinoise.
Une rencontre entre les équipes naitonales juniors de football de la Chine et du Gabon a inauguré la mise au service du stade. Les Panthères du Gabon des U20 et les chinois juniors se sont séparés sur le score de 2 buts à 2 dans le cadre de ce match amical.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire