mercredi 9 novembre 2011

R.D.C. - Elections congolaises : l'Onu inquiète

(BBC Afrique 09/11/2011) Depuis le début de la campagne, des heurts ont lieu régulièrement entre police et opposition.
L'organisation dit avoir recensé "un nombre inquiétant" de violations des droits de l'homme pendant la période pré-électorale et estime que cela risque de mettre en péril le processus démocratique.Selon l'Onu, "entre le 1er novembre 2010 et le 30 septembre 2011, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme a documenté 188 violations des droits de l'homme apparemment liées au processus électoral."
Le bureau, basé à Kinshasa, cite des atteintes à la liberté d'expression, mais aussi à la sécurité des personnes, ainsi qu'au droit de réunion pacifique.
Le rapport s'appuie sur des exemples de "mauvais traitements et arrestations de civils pour le seul port de tee-shirts d'un parti de l'opposition" ou pour avoir posé une question jugée « antipatriotique ».
Tension croissante
L'Onu décrit un climat général "où les libertés d'expression et d'association étaient limitées".
Selon cette étude, la plupart des violations perpétrées impliquent directement des agents de la Police nationale congolaise ou de l'Agence nationale des renseignements.
Néanmoins, la mission de l'Onu appelle les partis politiques à demander à leur militants de s'abstenir de recourir à la violence et de respecter les lois et l'ordre public.
Les élections législatives et présidentielle sont prévues le 28 novembre.
Le président sortant, Joseph Kabila, est considéré comme favori du scrutin.
Son principal rival, le président de l'UDPS Etienne Tshisekedi, est attendu à Kinshasa.
Dans une interview accordée depuis l'Afrique du Sud, le dirigeant de l'opposition a déclaré qu'il se considérait comme le président congolais.

Dernière mise à jour: 9 novembre, 2011 - 15:15 GMT

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire