(Xinhuanet 09/11/2011) MAPUTO -- Le potentiel agricole du Mozambique fait de lui un candidat privilégié pour les investissements britanniques, estime le ministre britannique d'Etat pour l'Afrique Henry Bellingham, cité lundi par l'Agence de presse mozambicaine (AIM).
Selon M. Bellingham, sa visite au Mozambique lui a fait réaliser que le pays jouissait d'un fort potentiel, propre à attirer les investissements dans le secteur agricole, sentiment partagé par les entreprises qui ont déjà choisi d'investir au Mozambique.
Il a tenu ces propos dimanche devant les journalistes d'AIM, dans le district de Chokwe de la province méridionale de Gaza, après une visite de l'usine Mozfoods, fruit des investissements britanniques dans l'industrie céréalière.
Mozfoods fournit des semences de riz aux cultivateurs locaux, puis achète, traite et stocke leur récolte avant de la mettre sur le marché.
M. Bellingham a également visité l'exploitation agricole d'Envest, une compagnie qui cultive près de 1000 hectares de légumes sur des terres alimentées en eau par le système d'irrigation de Chokwe, récemment rénové.
M. Bellingham a constaté qu'une faible partie seulement des millions d'hectares de terres potentiellement arables du Mozambique était utilisée à ce jour.
Le district de Chokwe, par exemple, aurait potentiellement la capacité d'alimenter le marché régional ou national, voire d'exporter vers l'étranger, s'il était judicieusement mis en valeur.
Selon l'agence AIM, le ministre britannique a été enchanté de voir les spécialistes britanniques former le personnel mozambicain aux techniques de production, de traitement et de stockage des semences et des légumes. © Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire