dimanche 20 novembre 2011

Libye - Fin de cavale pour le fils de Kadhafi

 Le Dauphine 20/11/2011)

La chaîne de télévision libyenne a diffusé une photo présentée comme la première après sa capture. On le voit blessé à la main.
Il était le dernier de la fratrie à être encore en cavale. Hier, le ministre de la Justice du Conseil national de transition a annoncé la capture de Seif al-Islam. Le fils de l’ancien dirigeant, âgé de 39 ans, était pressenti pour être son successeur. Après avoir voulu moderniser son pays et normaliser les relations avec l’Occident, il n’a cessé de vouloir sauver le régime de son père depuis le début de l’insurrection. Il a finalement été arrêté, dans la nuit de vendredi à samedi dans le sud de la Libye, par d’anciens rebelles à qui il a demandé qu’on le tue.
Seif al-Islam était recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité. Il est accusé d’avoir joué un “rôle-clé dans la mise en œuvre d’un plan” conçu par son père pour réprimer la révolte populaire.
Hier, il est arrivé à Zenten, au sud-ouest de Tripoli. D’après des images filmées par des anciens rebelles, il est descendu de l’avion dans une grande pagaille, une foule de combattants et de curieux se bousculant pour le voir, le filmer et même le frapper. Il semblait en bonne santé, malgré une blessure aux doigts.
Hier, le Premier ministre libyen par intérim a promis que Seif al-Islam serait jugé lors d’un “procès équitable durant lequel la loi et les droits internationaux seront garantis”. “Le système judiciaire va communiquer avec la Cour pénale internationale pour examiner où Seif al-Islam doit être jugé”, a-t-il déclaré, suggérant que les autorités préféreraient qu’il soit jugé en Libye. La CPI a toutefois affirmé que le pays avait “l’obligation” de coopérer.
À Benghazi, klaxons et tirs de joie ont retenti pour célébrer l’annonce. Malgré la haine ressentie pour le fils du Guide, beaucoup ont dit vouloir le voir jugé et pas tué comme son père.
le 20/11/2011 à 06:05


© Copyright Le Dauphine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire