(BBC Afrique 24/11/2011)
C'est par un communiqué laconique de la présidence que Madame Farida Waziri a été remerciée. Elle avait été nommée à la tête de la Commission de lutte contre les délits financiers et économiques (EFCC) en 2008.
Son remplaçant est Ibrahim Lamorde, jusqu'alors directeur des opérations.
Mots-clésNigeriaIl avait déjà assuré l'interim après le renvoi de son prédécesseur Nuhu Ribadu en 2007.
Dans un rapport au mois d'aoû l'ONG de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) avait estimé que l'EFCC était entravée par l'incompétence, des allégations de corruption interne et des soupçons d'interférences politiques.
Bien qu'aucune preuve concrète de détournement d'argent n'ait été trouvée Human Rights Watch avait demandé au gouvernement fédéral de se pencher sur les performance de Mme Waziri.
La Commission de lutte contre les dèlits financiers et économiques a été mise en place en 2002 pour combattre la corruption qui touche notamment la classe politique et les milieux d'affaires.
A ce jour l'EFC a arrêté et inculpé une trentaine de 30 responsables politiques et bancaires mais seulement quatre ont été reconnus coupables.
Un bilan jugé mince par la société civile.
Le Nigeria est régulièrement accusé d'avoir laissé se développer la corruption, depuis le boom pétrolier des années 1970.
Le président Jonahtan avait fait de la lutte contre la corruption sa priorité numéro 1 avant sa réélection mais il n'a pas jusqu'ici convaincu les Nigérians et les investisseurrs étrangers.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire