(CRI 24/11/2011)
Le président de la Commission européenne, José Manjuel Barroso, a réaffirmé mercredi le soutien de l'Union européenne (UE) aux prochaines élections ainsi qu'au redressement à long terme en Côte d'Ivoire.
M. Barroso a exprimé cette position de l'UE vis-à-vis de la Côte d'Ivoire à l'occasion de la rencontre mercredi avec le président ivoirien Alassane Ouattar, qui se trouvait à Bruxelles pour une visite officielle à la Commission européenne.
Il s'agit de la première visite officielle du président Ouattara à l'organe exécutif de l'UE.
Un train de mesures en faveur de la Côte d'Ivoire, portant sur un montant de 125 millions d'euros, a été officiellement adopté le même jour lors d'une cérémonie de signature organisée à Bruxelles, a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.
Le train de mesures, financé au titre du Fonds européen de développement, sera spécifiquement axé sur cinq projets essentiels, destinés à améliorer les conditions de vie de la population ivoirienne, en particulier les domaines de la santé, de la formation professionnelle, des transports, de la société civile et de la gestion des affaires publiques.
L'UE souhaite, à travers le train de mesures, contribuer au redressement économique et social de la Côte d'Ivoire, en aidant le gouvernement Ouattara dans l'entretien du réseau routier et la remise en état des routes les plus endommagées reliant la Côte d' Ivoire au Ghana ; les mesures destinées en particulier à l' insertion des jeunes sur le marché du travail ; les efforts pour améliorer les soins de santé et à permettre à la frange la plus pauvre de la population ivoirienne ; les mesures destinées notamment à améliorer le système national de statistiques sur lequel repose le système budgétaire du pays ; les mesures visant à encourager l'engagement démocratique, en particulier des femmes et des jeunes et à contribuer au processus de réconciliation nationale.
L'aide actuelle de l'UE à la Côte d'Ivoire s'élève à quelque 420 millions d'euros et est destinée à l'allégement de la dette, à la gestion des affaires publiques, à l'agriculture ainsi qu'à la justice.
L'UE finance notamment l'organisation des prochaines élections à hauteur de 11 millions d'euros,par l'intermédiaire de l' instrument de stabilité.
En décembre 2010, en réaction à la crise humanitaire due à la dernière crise de l'élection présidentielle dans le pays, l'UE a adopté une décision pour aider la population fuyant les violences à se réfugier dans des camps établis dans des pays voisins, comme le Liberia.
En Côte d'Ivoire même, la Commission européenne contribue à satisfaire les besoins de base comme l'approvisionnement en eau et en nourriture, la mise en place d'installations d'assainissement et la protection civile.
Par ailleurs, elle ouvrira un bureau d'aide humanitaire à Abidjan afin de garantir le lien entre l'aide humanitaire fournie et le développement à long terme du pays.
2011-11-24 07:49:47 xinhua
© Copyright CRI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire