(Xinhuanet 14/11/2011)
DAKAR -- Le gouvernement sénégalais a signé avec la Corée du Sud un accord de coopération en vue de la construction, d'une centrale à charbon de 250 mégawatts, a-t-on appris dimanche de source officielle.
Selon le communiqué du Conseil des ministres transmis à Xinhua, le consortium coréen composé des sociétés d'Etat Kepco, EWP et Korean Development Bank (Banque de développement de Corée du Sud) s'est engagé à financer et à construire une centrale à charbon qui permettra d'assurer le redressement durable du secteur' ' de l'énergie au Sénégal.
« Ce consortium sud-coréen s'engage aussi à réduire considérablement le coût de production de l'électricité et [à] réduire substantiellement le montant du niveau de compensation tarifaire versé à la SENELEC (Société nationale d'électricité), à partir du budget de l'Etat du Sénégal », ajoute le texte.
Le Sénégal est confronté depuis des années à une crise du secteur de l'énergie. Le gouvernement a initié un programme de redressement du secteur de l'énergie, qui vise à créer les conditions techniques et financières nécessaires à la résolution pérenne des problèmes qui se posent au secteur de l'électricité. Ce plan commence à porter ses fruits avec une amélioration sensible de fourniture d'électricité, constatée depuis deux mois.
La Chine intervient dans ce plan de redressement avec la construction prévue d'une centrale à charbon de 500 MW.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire