(Xinhuanet 23/11/2011)
PARIS -- La compagnie pétrolière française Total a annoncé mardi l'inauguration, au large de l'Angola, de Pazflor, l'un des plus grands projets pétroliers jamais réalisés en eaux profondes.
Selon le communiqué du groupe, le projet géant de Pazflor, situé au large des côtes angolaises à 150 kilomètres de la capitale, Luanda, a été inauguré ce jour, en présence du ministre angolais du pétrole, José Botelho de Vasconcelos, du PDG de Sonangol, Manuel Vicente, ainsi que du PDG de Total, Christophe de Margerie.
Débutée le 24 août, la production doit atteindre 220.000 barils par jour et fera de Total la première compagnie opératrice en Angola et dans l'offshore profond africain.
Cette position du groupe devrait se renforcer avec le projet CLOV, dont l'entrée en production est prévue pour 2014, souligne le communiqué.
"C'est avec beaucoup de fierté que nous inaugurons Pazflor. Avec ce projet audacieux, Total a repoussé les frontières technologiques. Je salue l'ensemble de nos équipes qui ont permis de réaliser l'un des plus extraordinaires projets pétroliers jamais développés" s'est félicité M. de Margerie.
"Je remercie notre concessionnaire Sonangol et nos partenaires pour leur support. Après Girassol et Dalia, Pazflor nous permet d'écrire une nouvelle page de la formidable histoire de Total et de ses contracteurs avec l'Angola, et de poursuivre avec succès l'aventure du bloc 17", a ajouté le dirigeant de Total.
L'entreprise publique angolaise Sonangol est le concessionnaire du bloc 17. Total E&P Angola, filiale à 100% de Total, en est l'opérateur avec un intérêt de 40%.
Les autres partenaires du projet offshore sont Statoil ASA (23, 33%), Esso Exploration Angola (Block 17) Limited (20%) et BP Exploration (Angola) Ltd (16,67%).
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire