(Xinhuanet 30/11/2011)
ABIDJAN -- Une cinquantaine de partisans de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo sont rentrés mardi de leur exil à Accra (Ghana), huit mois après la crise post-électorale qui a fait en Côte d'Ivoire au moins 3 000 morts et plus de 100 000 déplacés internes et exilés.
Les exilés de retour, avec à leur tête le maire de la commune abidjanaise de Yopougon, Jean Félicien Gbamnan Djidan, ont été accueillis à l'aéroport d'Abidjan par une délégation du ministère de l'Intérieur envoyée par M. Hamed Bakayoko, a constaté un journaliste de Xinhua sur place.
"Nous avons décidé de mettre fin à cet exil, parce que nous savons que le président Alassane Ouattara tient à ce que la Cote d'Ivoire soit rassemblée et qu'il n'a de cesse d'appeler au retour de tous Ivoiriens pour participer à la paix, à la réconciliation", a déclaré M. Gbamnan Djidan.
"Nous sommes là sans condition, pour nous mettre à la disposition du gouvernement de la Cote d'Ivoire, à la disposition aussi du peuple ivoirien pour que nous aussi nous participions a la réconciliation", a-t-il poursuivi.
Le maire de Yopougon a indiqué que "beaucoup d'Ivoiriens veuillent rentrer, mais la peur les préoccupe encore, certains estiment qu'ils ont perdu leurs biens, d'autres ont peur des représailles".
"Il faut que la vie prenne le devant face à la mort, sur les guerres ", a-t-il ajouté promettant de se mettre en mission pour que les autres encore en exil rentrent au pays.
"La Cote d'Ivoire c'est notre pays, personne n'est exclu il faut qu'on prenne courage, il faut qu'on s'accepte, il faut qu'on se parle", a-t-il conclu.
Selon un autre exilé, Monsieur Evariste Yaké, une délégation composée de 50 autres personnes serait en route pour Abidjan "dès demain ou après demain", au cas où "les dispitives sécuritaires seront toujours assurées comme aujourd'hui".
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire