(Afriscoop 28/11/2011)
(AfriSCOOP Lomé) — Quelques heures après le tragique accident de Gléi (entrée de la préfecture de l’Ogou, centre-Togo) ce samedi, la mobilisation se poursuit autour des familles des victimes. Six personnes ont trouvé la mort dans cet accident (d’un bus de 70 places) d’une délégation du club de l’Etoile de Filante de Lomé qui se rendait à Sokodé pour disputer un match, dans le cadre de la cinquième journée du championnat togolais de Première division.Après avoir conduit sur les lieux du drame une délégation du Be (Bureau exécutif) qu’il dirige, le président de la Ftf (Fédération togolaise de football), Gabriel Améyi, a présenté « ses condoléances aux familles éplorées et souhaité prompte guérison aux blessés ». C’était à travers un communiqué signé hier par la secrétaire générale de la Ftf, Yvette Klussey.
De son côté, l’Ajst (Association des Journalistes Sportifs du Togo) « s’est s’inclinée devant la mémoire des disparus et présente sa compassion aux familles éplorées ainsi qu’au monde du football et de la presse de notre pays. Elle souhaite par ailleurs un prompte rétablissement aux blessés ». « Parmi les personnes décédées, on déplore notre consoeur Yolande Améyo Adabra, journaliste sportive et membre de l’Ajst », rappelle aussi cette association, dans un communiqué signé hier par son président Noël Tadegnon.
En outre, « l’Ajst remercie, par ailleurs, le gouvernement togolais et la Fédération togolaise de Football pour la promptitude de leur réaction à l’annonce du drame. Ils se sont rendus sur place et les blessés ont été évacués au pavillon militaire du Chu-Tokoin à Lomé sur instruction du Chef de l’Etat ». Le même regroupement de journalistes « salue, par la même occasion, la décision du gouvernement de prendre en charge tous les frais d’hospitalisation et de tout mettre en œuvre pour la guérison des blessés ».
Au moins six personnes dont des joueurs de football, ont trouvé la mort samedi dans l’accident du bus qui transportait de Lomé à Sokodé les joueurs de l’équipe de football des Etoiles filantes. Le club devait jouer dans cette dernière localité le match de la cinquième journée du championnat national de football.
Ce drame n’est pas le premier dans l’histoire du football togolais. En 2010, deux membres de l’équipe nationale, les Eperviers, et leur chauffeur angolais avaient trouvé la mort dans une attaque menée par des rebelles cabindais, en Angola lors de la Coupe d’Afrique des Nations.
En juin 2007, une vingtaine de personnes, dont le ministre togolais de la Jeunesse et des sports, Richard Attipoe, qui venaient d’assister au match Sierra Leone-Togo, comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN, Ghana 2008) ont été tuées dans un accident d’hélicoptère, en Sierra Leone.
par Emmanuel K. Awuku, La Rédaction Sport © AfriSCOOP
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire