(Xinhuanet 17/11/2011)
ABIDJAN -- Le gouvernement ivoirien a ratifié plusieurs conventions internationales pour se conformer aux engagements internationaux de la Côte d'Ivoire et rendre le pays "fréquentable" après une dizaine d'années de crise militaro-politique ponctuée de deux semaines de guerre.
"Après la ratification de plusieurs conventions internationales la semaine dernière, le gouvernement a signé ce jour quatre projets d'ordonnance portant ratification de conventions internationales", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, à l'issue d'un conseil des ministres.
Ces nouvelles ratifications portent sur la protection physique des matières nucléaires, la répression des actes terroristes, la sécurité de la navigation maritime et la sécurité de la navigation aérienne.
Lors des deux précédents conseils des ministres, le gouvernement a ratifié des conventions internationales portant sur la criminalité internationale, la fabrication, le trafic illicite d'armes à feu, la lutte contre la corruption, la répression des actes issus de violences dans les aéroports, la lutte contre la traite, l'exploitation et les travail des enfants.
"C'est la Côte d'Ivoire qui se remet à jour et s'aligne sur un fonctionnement international plus conforme", a expliqué Bruno Koné.
Selon lui, la crise a fait que "la Côte d'Ivoire est sorti du cadre de fonctionnement du monde", dégradant fortement l'image du pays.
"Par la signature de ces conventions, nous nous remettons dans le jeu, nous nous conformons aux engagements internationaux de la Côte d'Ivoire et nous redevons fréquentables", a ajouté le porte- parole du gouvernement.
La Côte d'Ivoire a été coupée en deux, en un sud loyaliste et un nord rebelle, après la tentative de renversement du régime de Laurent Gbagbo en septembre 2002 transformé en rébellion armée.
L'élection présidentielle de novembre dernier qui devrait consacrer la réunification du pays et le retour de la paix a été marquée par de violents affrontements qui ont fait au moins 3 000 morts, selon les autorités.
Alassane Ouattara, vainqueur contesté de l'élection par son rival, le président sortant Laurent Gbagbo, a pris les rênes du pouvoir à l'arrestation, le 11 avril, de M. Gbagbo après deux semaines de guerre à Abidjan.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire