(Organisation de la Presse Africaine 23/11/2011)
BRUXELLES, Royaume de Belgique, 23 novembre 2011 / African Press Organization (APO).
Déclaration de M. Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, lors de la rencontre avec le Président de la Côte d'Ivoire M. Alassane Ouattara.
C'est un réel plaisir d'accueillir aujourd'hui le Président Ouattara à Bruxelles.
Président Ouattara, l'issue favorable de la crise post-électorale représente certainement une victoire pour la démocratie en Afrique.
A cette occasion, l'Union européenne a fermement soutenu le Président de Côte d'Ivoire, légitimement élu en novembre dernier. Je suis particulièrement heureux de constater que la
volonté clairement exprimée dans les urnes, par les citoyens ivoiriens, a été finalement respectée.
Au cours de notre rencontre, j'ai assuré le Président Ouattara de notre engagement pour soutenir la Côte d'Ivoire dans ses efforts de stabilisation. Il reste beaucoup à faire pour que l'Etat restaure son autorité civile et militaire sur l'ensemble du territoire ivoirien. L'Union européenne soutiendra votre Gouvernement dans cette tâche.
J'ai aussi encouragé le Président à poursuivre ses efforts de justice et de réconciliation nationale. La justice doit être rendue de manière impartiale, sans distinction entre vainqueurs et vaincus, afin de tourner définitivement la page des conflits.
J'ai également souligné l'importance d'élections législatives transparentes et inclusives, du respect des Droits de l'Homme et de la bonne gestion des affaires publiques.
Enfin, j'ai tenu à confirmer au président Ouattara que, malgré la crise actuelle, l'Union européenne honorera ses engagements en matière d'aide au développement.
Monsieur le Président, je suis convaincu que la Côte d'Ivoire a en main tous les atouts pour reprendre son rôle de moteur économique et de puissance politique en Afrique de l'Ouest.
Dans ce contexte, l'Union européenne souhaite renforcer plus encore le dialogue politique avec votre pays.
SOURCE : European Council
© Copyright Organisation de la Presse Africaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire