(BBC Afrique 03/11/2011) Des membres des FN se présentent aux législatives dont le premier ministre Guillaume Soro.
Parmi les postulants à la députation, plusieurs ministres et membres influents de l'ex rébellion dont le premier ministre Guillaume Soro, qui est a la tête des forces nouvelles.
Nombre d’entre eux se présentent sous la bannière du RDR du président Alassane Ouattara, mais certains ont décidé de se présenter en indépendants.
Le premier ministre Guillaume Soro sera candidat dans sa région à Ferkessédougou au nord du pays.
Et il se présente sous la bannière du RDR le parti du chef de l’état ivoirien Alassane Ouattara.
Les forces nouvelles dont il est le secrétaire général ont décidé après la crise électorale de ne plus être une force armée. Mais elles n'ont pas choisi de se constituer en parti politique.
Ses membres avaient alors indiqué que ceux d'entre eux qui voulaient briguer la députation pouvaient le faire sous l'égide d'un parti.
Si Guillaume Soro est élu, il pourra rester premier ministre et député, mais ne devrait par la suite ne garder que son siège de parlementaire.
Alassane Ouattara s'était engagé pendant avant le second tour de la présidentielle tendue de 2010, à nommer un premier ministre issu des rangs du Pdci d'Henri Konan Bédié.
la crise post électorale en a décidé autrement, Soro nommé par l’ex président Laurent Gbagbo a été maintenu a son poste, notamment pour gérer la situation sécuritaire délicate. Il est d'ailleurs également ministre de la défense.
Après les législatives, il pourrait donc être remplacé par un membre du Pdci, si Alassane Ouattara décidait d'honorer sa promesse .
A l’endroit du parti de Bédié arrivé troisième aux présidentielles de 2010. Et dont l’alliance avec le RDR de Ouattara a permis l’élection controversée de ce dernier à la tête du pays.
.mise à jour: 3 novembre, 2011
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire