(Aminata 07/03/2011)
Depuis l’annonce de l’arrivée des chinois sur le marché minier guinéen, bien d’observateurs parmi l’opinion éprouvent une certaine réserve. Les compagnies minières chinoises qui ont décidé d’investir sur le contient africain, ne présentent souvent pas une bonne figure pour les citoyens. Nombreux sont ceux qui pensent que travailler avec des Chinois présente de grand risque si non un danger.
A titre d’exemple en Guinée, les anciens travailleurs de la société de textile de Sanoyah tout comme les travailleurs de la SODEFA à Coyah ou de forêt forte à N'Zérékoré en région forestière, gardent un mauvais souvenir du patron Chinois.
Les conditions de travail, de sécurité et de vie des employés sont le plus souvent relevées au second plan au profit de l’intérêt exclusif du patron qui, pour accumuler les bénéfices, n’hésitent pas à user de la corruption à grande ampleur pour maintenir ses subordonnés à « l’état d’esclavagiste ».
Une situation qui inquiète sérieusement les Guinéens qui, non sans apprécier le niveau des échanges très appréciable entre la Guinée et l’Empire du milieu et les aides de ce gouvernement à la Guinée depuis 1959, craignent de se voir pris en otage par les prochains exploitants. Si ces derniers étaient chinois
. Des ouvriers ayant servi sous la coupe des patrons chinois soulignent pour leur part, en plus du mauvais traitement infligé aux travailleurs, il y a aussi le refus du transfert de la technique et de la technologie. Sans oublier, qu’un chantier chinois est entièrement pour les Chinois, en tout cas, les fonctions décisives et mêmes des ouvriers qualifiés, les sociétés chinoises tiennent toujours à fournir son propre personnel.
Face à un tel danger, les autorités guinéennes dans la recherche des voies et moyens de sortie de crise visant à créer des emplois, de la richesse et de la croissance dans le pays, ne devraient pas perdre de vue de cet aspect dans toutes les négociations qu’elles pourraient engager avec les différents partenaires à travers le monde et dans le cadre des mines.
zoom de Aminata.com
Written by Abdallah Balde
Dimanche, 06 Mars 2011 22:19
© Copyright Aminata
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire