(La Libre 15/11/2010)
Le scrutin est attendu comme un véritable sésame pour les Sudistes en cas de victoire d'un vote en faveur de l'indépendance mais redouté par les Nordistes qui craignent l'implosion du pays.
Environ cinq millions de Sud-soudanais sont appelés à s'inscrire à partir de lundi sur les listes leur permettant de participer au référendum d'indépendance du Sud-Soudan de janvier. "Les centres d'inscription sont maintenant ouverts, depuis 08H00 ce matin", (05H00 GMT), a indiqué à l'AFP George Benjamin, porte-parole de la commission référendaire.
Ces bureaux resteront ouverts jusqu'au 1er décembre, pour ce scrutin au cours duquel les Sud-Soudanais doivent choisir, le 9 janvier, entre le maintien de l'unité du pays ou la sécession.
Dans la capitale sudiste Juba, de hauts responsables attendaient lundi matin l'arrivée du président de la région semi-autonome Salva Kiir, qui doit donner l'exemple en s'enregistrant le premier sur les listes.
L'ambiance était relativement festive dans la capitale sudiste, des voitures munies de haut-parleurs invitaient la population à s'inscrire massivement sur les listes sur fond de musique aux paroles évocatrices: "nous nous dirigeons vers la terre promise".
"C'est un moment historique pour le Sud-Soudan, j'ai hâte de m'inscrire sur la liste de scrutin et de voter au référendum", explique Gabriel Aleu, un sudiste d'une vingtaine d'années, rencontré à Juba.
Le scrutin est attendu comme un véritable sésame pour les Sudistes en cas de victoire d'un vote en faveur de l'indépendance mais redouté par les Nordistes qui craignent l'implosion du pays.Un centre d'inscription de Bahri, en banlieue de Khartoum, était ouvert lundi matin, mais personne ne s'inscrivait sur les listes, selon un journaliste de l'AFP.
La commission référendaire a mis sur pied 2.794 centres d'inscription à travers le pays, 2.629 au Sud-Soudan et 165 au Nord-Soudan. Les Sudistes vivant au Nord-Soudan, dont le nombre oscille entre 500.000 et deux millions selon les estimations, ont le droit de participer au référendum.
© Copyright La Libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire