jeudi 11 novembre 2010

R.D.C.- La Zambie et la RD Congo promettent d'éradiquer l'exploitation illégale des ressources naturelles

(Casafree 11/11/2010)

La Zambie et la République démocratique du Congo (RDC) promettent d'éradiquer l'exploitation illégale des ressources naturelles accusée d'alimenter les conflits dans la région, a rapporté jeudi le journal Times of Zambia.
Dans un communiqué publié à l'issue d'une rencontre à huis- clos entre le président zambien Rupiah Banda et le président congolais Joseph Kabila à Chipata, district de l'est de la Zambie, les deux pays se sont aussi engagés à respecter les principes et idéaux de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
"Les deux dirigeants ont convenu de tenir un sommet spécial de la CIRGL sur l'exploitation illégale des ressources naturelles à Lusaka, en Zambie en décembre 2010 en consultation avec les autres Etats membres, a affirmé le journal en citant le communiqué.
La rencontre a vu la participation de la secrétaire exécutive de la CIRGL, Liberata Malamula, ainsi que des officiels gouvernementaux des deux pays qui accompagnaient leurs présidents, selon Times.
Le mois dernier, la secrétaire exécutive de la CIRGL a indiqué que la région faisait face au défi de l'exploitation illégale des ressources naturelles dont le montant des recettes alimente et maintient le dispositif des forces rebelles et appelé à des efforts concertés de tous les acteurs clé.
La Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs regroupent les pays africains ayant en commun les lacs Kivu, Albert, Edward, Victoria, Mweru et Tanganyika communément connus comme les Grands Lacs. Les pays de ce bloc sont le Burundi, la République centrafricaine, la RDC, le Kenya, la République du Congo, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan et l'Ouganda, selon le Daily Mail.
D'autres pays qui ont été cooptés sont: l'Angola, le Botswana, l'Egypte, l'Ethiopie, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Somalie, la Zambie et le Zimbabwe.

Casafree.com le 11/11/2010 15:31:53
© Copyright Casafree

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire