(L'Express 12/11/2010)
L'avance de Cellou Dalein Diallo s'est resserrée jeudi après publication en Guinée d'une nouvelle série de résultats du second tour de l'élection présidentielle.
Après dépouillement de 40% environ des suffrages exprimés dimanche dernier, l'ex-Premier ministre est crédité d'un score de 53% contre 47% pour son adversaire, l'opposant historique Alpha Condé.
Le général malien Siaka Sangaré, qui dirige la commission électorale, a expliqué à la presse qu'il n'y avait aucun retard dans la diffusion des résultats, en dépit de la loi électorale qui fixe à 72 heures le délai maximal de publication.
"L'interprétation de la Cour suprême, c'est que le compte à rebours de ces 72 heures ne commence qu'à réception du dernier bulletin de vote par l'autorité centrale des élections. Or il nous manque encore les bulletins de quatre districts électoraux", a-t-il dit: Siguiri, en Guinée, mais aussi les suffrages exprimés dans les ambassades guinéennes en France, aux Pays-Bas et en Belgique.
"Je puis vous assurer que beaucoup d'autres résultats seront diffusés demain (vendredi)", a-t-il poursuivi.
L'élection présidentielle, dont le premier tour a eu lieu le 27 juin, doit rétablir un gouvernement civil après près de deux années de junte militaire.
Présentée comme le premier scrutin libre depuis l'indépendance du pays, en 1958, elle a provoqué des affrontements à caractère ethnique entre partisans de Diallo, principalement des Peuls, et partisans de Condé, majoritairement issus de la communauté malinké.
Par Reuters,
© Copyright L'Express
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire