(L'Express 12/11/2010)
Le chef de la mission de l'Onu en Côte d'Ivoire a validé vendredi les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, jugeant que d'éventuelles irrégularités n'en modifieraient pas l'issue.
L'approbation par Y.J. Choi, le chef de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), était nécessaire à la validation des résultats du scrutin organisé le 31 octobre.
Le second tour opposera le 28 novembre le président sortant, Laurent Gbagbo, arrivé en tête avec environ 38% des suffrages, à l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, qui a obtenu 32% des voix.
"Après une analyse et une évaluation minutieuses des résultats définitifs du premier tour (...), je suis parvenu à la conclusion que le processus conduisant à la proclamation des résultats définitifs (...) s'est déroulé de manière transparente et équitable", a déclaré Choi lors d'une conférence de presse.
Le diplomate sud-coréen a ajouté être "absolument certain" qu'il n'y a eu aucune manipulation et que toute erreur ou irrégularité était "trop mineure pour affecter de manière importante le résultat".
Y. J. Choi a également estimé que les médias officiels avaient assuré un accès équitable aux candidats et il s'est félicité du climat de la campagne électorale.
La campagne "a suscité de la passion et des émotions" mais celles-ci n'ont pas débordé "grâce à la retenue et au respect mutuel dont les Ivoiriens ont fait preuve".
Plusieurs fois reporté depuis 2005, le scrutin présidentiel doit permettre à la Côte d'Ivoire de sortir de l'impasse politique dans laquelle l'a plongé en 2002 une tentative de coup d'Etat contre Laurent Gbagbo.
Par Reuters,
© Copyright L'Express
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire