(Afrique en ligne 10/11/2010)
Le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), au pouvoir au Niger, veut résolument tourner le dos aux coups d'Etat et faire l'Armée nigérienne une armée républicaine, a déclaré lundi le chef d'état-major des Armées,le général de Brigade Salou Souleymane, lors d'une tournée d'explication et d'échange avec la troupe dans les différentes unités militaires du pays.
'Nous sommes résolus à extirper de nos rangs la survivance de l'esprit putschiste qui mine notre institution, afin de léguer à notre successeur une armée qui ne constitue pas un danger pour notre démocratie et qui ne prendrait pas en otage nos institutions républicaines', a-t-il souligné.
Selon lui, cette vision est partagée par la nouvelle génération d'officiers, de sous-officiers, de gendarmes, de gardes et de militaires de rang.
'Notre objectif à nous est de préparer notre armée à sortir grandie de cette transition avec une relation et un rapport nouveaux avec le politique, une relation de confiance et de considération', a-t-il dit.
Il s'agit également, a-t-il indiqué, de faire de cette armée une institution réconciliée avec elle-même et avec son peuple, respectueuse des valeurs de la démocratie et de liberté'.
La tournée d'explication et d'échange entreprise par le général de Brigade Salou Souleymane intervient quelques jours seulement après la découverte d'un complot visant à renverser le président du CSRD, le général de corps d'armée, Djibo Salou.
On rappelle que suite à ce complot, quatre officiers supérieurs des armées, présumés auteurs, ont été mis aux arrêts et les enquêtes se poursuivent pour démasquer tous les auteurs, coauteurs et complices dans cette affaire.
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire