(Xinhuanet 10/11/2010)
MOGADISCIO -- Après la libération d'un pétrolier sud-coréen par des pirates somaliens suite au paiement la semaine dernière d'une rançon de 9 millions de dollars, un haut législateur somalien a indiqué que cette large somme allait contribuer à attiser la piraterie dans la région.
La rançon de 9 millions de dollars, qui constitue le plus important paiement depuis le début du fléau dans les années 1990, a été larguée par un hélicoptère lundi dernier pour obtenir la libération d'un pétrolier de 300.000 tonnes avec 24 membres d'équipage.
La piraterie prospère à cause des rançons, et celle qui a été versée cette fois-ci va donner une impulsion forte à la piraterie, a souligné Awad Ahmed Ashara, président de la commission pour l'information, la culture, la sensibilisation du public et le patrimoine du parlement somalien, dans une interview exclusive à l'agence Xinhua.
Avec les rançons, les pirates peuvent obtenir davantage d'équipements sophistiqués pour déstabiliser encore davantage les eaux somaliennes dans l'Océan indien et dans le Gofle d'Aden, a-t-il déploré.Les rançons ont également un impact social négatif, avec la drogue, la prostitution et d'autres crimes en hausse au sein des communautés où sont basés les pirates.
Le législateur somalien salue les efforts déployés par la communauté internationale pour combattre la piraterie, mais il a affirmé que le meilleur moyen d'éliminer la menace des pirates était d'aider à résoudre les problèmes dans les terres et de travailler avec le gouvernement somalien pour promouvoir la paix dans le pays.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire