mardi 9 novembre 2010

Le second tour en Côte d'Ivoire repoussé au 28 novembre

(L'Express 09/11/2010)

Le second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire est reporté d'une semaine, au 28 novembre, a déclaré mardi le Premier ministre, Guillaume Soro.
Le scrutin oppose le président sortant Laurent Gbagbo, crédité de 38% des voix au premier tour, le 31 octobre, à Alassane Ouattara, qui a réuni 32% des suffrages.
"Pour des raisons pratiques, techniques et matérielles, la commission électorale indépendante a demandé une semaine supplémentaire pour préparer dans les meilleures conditions le second tour des élections présidentielles", a dit Guillaume Soro lors d'une conférence de presse à Abidjan.
Le scrutin, repoussé à de multiples reprises depuis 2005, quand expirait le mandat de Laurent Gbagbo, doit achever le processus de réconciliation après une décennie de troubles et la brève guerre civile de 2002-2003 qui a divisé le pays en deux.
Le premier tour s'est déroulé dans le calme.
"Tous les Ivoiriens sont donc d'accord pour aller au second tour le 28 novembre", expliquait Guillaume Soro dans un entretien publié mardi en France par Le Parisien, rappelant que la date du 28 novembre avait été initialement prévue par la commission électorale internationale (CEI) et ajoutant qu'il avait eu des consultations avec le chef de l'Etat.
Les résultats du premier tour ont été validés ce week-end par le Conseil constitutionnel.
Eliminé au premier tour avec un score de 25% des voix, l'ancien président Henri Konan Bédié a dénoncé la semaine dernière un "tripatouillage" des résultats.
L'issue du second tour dépendra en grande partie du report des voix de ses électeurs sur Ouattara, les partis de deux candidats ayant conclu un accord de désistement mutuel.
Mais une partie des électeurs de l'ancien président pourraient avoir des réticences à voter au second tour pour Alassane Ouattara. L'ex-Premier ministre est issu du Nord principalement musulman de la Côte d'Ivoire.
Par Reuters,
© Copyright L'Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire