mardi 16 novembre 2010

Le Gabon affûte ses armes contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

(Afriscoop 16/11/2010)

Le Gabon affûte ses armes sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, l’objet d’un séminaire qui s’est ouvert lundi à Libreville.
Cette formation est organisée par les experts du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC) .
Pendant deux jours, les participants à ce séminaire seront édifiés dans les stratégies d’éradiquer le phénomène de blanchiment des capitaux qui apparaît comme un véritable fléau, du fait de l’ampleur des dégâts qu’il peut causer dans le domaine économique, financier et monétaire.
Selon GABAC, en matière de lutte anti-blanchiment, l’adoption et l’application des normes de lutte contre le financement du terrorisme reposent sur la détermination de l’Etat, des pouvoirs publics et des institutions financières.
La prévention du financement du terrorisme repose également sur une mesure spécifique, la suspension ou le gel des transactions et fonds liés au terrorisme.
Les pouvoirs publics gabonais sont mobilisés pour accompagner les acteurs privés dans l’analyse des risques et le déploiement des nouveaux dispositifs de lutte anti-blanchiment. Un comité de pilotage interministériel sera créé pour mieux coordonner l’action des administrations en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. (Xinhua)

© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire