(La Libre 12/11/2010)
La cérémonie de commémoration s’est déroulée dans le stade du 11 novembre, achevé il y a moins d’un an pour la Coupe d’Afrique des Nations de football.
Tous les corps d'armée ont été passés en revue par le Chef de l’Etat avant le défilé militaire et des étudiants ont présenté des chorégraphies et des tableaux humains.
Le président de la République, dont tous les déplacements pendant la journée ont été couverts par les médias d’Etat angolais, n’a pas prononcé de discours lors de la cérémonie officielle, mais il s’était longuement exprimé le 15 octobre dernier lors de son premier discours de l’Etat de la Nation en 31 ans de pouvoir.
L'indépendance de l'Angola a été proclamée il y a 35 ans, le 11 novembre 1975, par le leader du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) Agostinho Neto qui devenait le premier président de la République angolaise.
Mais cette date marquait également le début d'un conflit sanglant qui opposera pendant 27 ans le MPLA, soutenu par l'Union Soviétique et l'armée cubaine, à l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita), aidée par les États-Unis et l'Afrique du Sud sous le régime de l'apartheid.
© Copyright La Libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire