(Xinhuanet 12/11/2010)
LIBREVILLE-- Le ministre délégué de l'Economie et du commerce gabonais Mme Françoise Assengone Obame a présidé jeudi à Libreville la cérémonie du lancement national du rapport mondial sur le développement humain, a-t-on constaté.
"Pour le Gabon, ce rapport sur le développement humain constitue une source d'inspiration pour ses politiques de développement", a déclaré Mme Obame.
"C'est un ensemble de propositions concourant à l'amélioration de l'éducation de la formation professionnelle, de la santé, de l'habitat et de l'assainissement du cadre de vie", a-t-elle ajouté.
Le rapport de l'année 2010 a classé le Gabon au 2ème rang d'Afrique subsaharienne et 93ème mondial sur le développement humain sur 169 pays.
Pour consolider et amplifier ces avancées, le Gabon reste convaincu qu'une croissance forte, diversifiée, portée par les secteurs intensifs en main d'oeuvre et soutenue par des infrastructures de qualités sont indispensables, selon Mme Obame.
En même temps, des efforts seront consentis dès cette année par le gouvernement gabonais dans les secteurs sociaux ayant un fort impact sur l'indice développement humain (IDH).Le Gabon entend identifier ses interventions au cours des cinq prochaines années pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et mettre en cohérence ses indicateurs sociaux avec ses indicateurs économiques et financiers.
Lancé en 1990 par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le rapport sur le développement humain rend compte des progrès significatifs accomplis par la majorité des pays dans la plupart des domaines, les pays les plus pauvres affichant souvent les gains les plus importants.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire