(Afrique en ligne 12/11/2010)
Le président de la Centrale syndicale du secteur public du Cameroun (CSP), Jean-Marc Bikoko, a été interpellé par la police jeudi à Yaoundé alors qu'il dirigeait un sit-in devant l'immeuble abritant les services du Premier ministre, a appris la PANA sur place.
La veille, Jean-Marc Bikoko avait publié un communiqué invitant à une manifestation pacifique à l'issue de laquelle, les responsables syndicaux devaient remettre au Premier ministre un mémorandum destiné au président Paul Biya. Dans ce mémorandum, les syndicats revendiquent le rétablissement des salaires à leur niveau de décembre 1992 et leur revalorisation de 30 pour cent pour tenir compte du coût de la vie.
Ils demandent également que l'âge de départ à la retraite soit fixé à 60 ans pour les personnels de la Fonction publique comme pour les travailleurs camerounais des autres secteurs d'activité, ainsi que l'accès de la majorité des Camerounais aux soins de santé, à l'éducation, aux télécommunications, aux transports, à l'eau potable et à l'électricité.
Selon des témoins, la police avait pris position tout autour du bâtiment abritant les services du Premier ministre très tôt le matin et dès que Jean- Marc Bikoko est arrivé avec quelques uns de ses compagnons, il a été interpellé et les autres dispersés. On rappelle qu'en février 2008, une manifestation contre la cherté de la vie avait dégénéré, embrasant les villes de Yaoundé et Douala et faisant près de 130 morts.
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire