jeudi 11 novembre 2010

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara investi candidat de l’opposition

(Afriscoop 11/11/2010)

Le candidat du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Ouattara, en lice pour le second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, a été officiellement investi mercredi à Abidjan candidat de l’opposition réunie au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
"Je mesure la responsabilité qui est la mienne désormais de porter les couleurs du RHDP, notre rassemblement commun essentiel pour sauvegarder la mémoire et l’oeuvre du père de la nation ivoirienne feu le président Félix Houphouët-Boigny", a déclaré Alassane Ouattara lors d’une cérémonie au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Le RHDP, créé en 2005 à Paris, regroupe le RDR, le PDCI, le MFA et l’UDPCI présidés respectivement par Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Anaky Kobenan et Mabri Toikeuse.
"C’est en houphouëtiste et non en président d’un parti que j’ accepte de vous porter à la victoire", a poursuivi Alassane Ouattara tout en affirmant que "de toutes les façons Laurent Gbagbo sera battu".
Les quatre leaders du RHDP ont obtenu globalement près de 60% au premier tour avec 32,07% de voix pour Alassane Ouattara et 25, 24% pour Henri Konan Bédié contre 38,04% pour le candidat de La majorité présidentielle (LMP), Laurent Gbagbo.
"Nous allons gagner et gagner proprement", a martelé Alassane Ouattara dans un tonnerre d’applaudissements.
Il a annoncé, s’il est élu, une "gestion commune" du pouvoir à travers "une répartition équitable et juste" des portefeuilles ministériels et électifs.
Le 18 octobre à Yamoussoukro (centre, 230 km d’Abidjan), les quatre leaders ont adopté un programme commun de gouvernement.
"Ensemble, nous allons reconstruire une Côte d’Ivoire de paix et de fraternité", a ajouté l’ex-Premier ministre.
"C’est pas encore gagné", a tempéré, pour sa part, Henri Konan Bédié. "Notre avance doit être confirmée et augmentée à condition de conforter notre adhésion, de maîtriser nos sentiments et de trouver les mots justes et fédérateurs" pour mobiliser les électeurs, a-t-il indiqué.
Le second tour de l’élection présidentielle est prévu le 28 novembre. La campagne électorale s’ouvre officiellement le 20 novembre. (Xinhua)

jeudi 11 novembre 2010
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire