lundi 1 mars 2010

Guinée - Général Sékouba Konaté : « JE SUIS VENU POUR PRENDRE CONSEILS »

(L'Essor 01/03/2010)
« Le Mali et la Guinée entretiennent des relations séculaires. Je suis venu ici pour prendre des conseils sages auprès du grand-frère et relancer la coopération entre les deux pays ».
Dès son arrivée à Bamako jeudi, le président par intérim de la Guinée, le général Sékouba Konaté, avait bien planté le cadre de la visite officielle de quatre jours qu’il vient d’effectuer dans notre pays. C’est précisément à 16 heures 40 minutes que l’avion transportant le président guinéen avait atterri à l’aéroport international de Bamako-Sénou. Accompagné d’une forte délégation, le général Konaté a été accueilli avec tous les honneurs, par le président de la République, Amadou Toumani Touré. Après avoir reçu la traditionnelle calebasse de colas en signe de bienvenue, l’hôte de marque, avec Amadou Toumani Touré a observé l’exécution des hymnes nationaux, avant de procéder à la revue des troupes.
Le général Konaté a ensuite salué le corps constitué. Une véritable atmosphère de fête régnait à l’aéroport de Bamako-Sénou avec la forte colonie guinéenne qui s’était mobilisée. Celle-ci a souhaité la bienvenue au président de la Guinée par intérim aux sons d’instruments de musique traditionnelle. Après un bref entretien dans le salon présidentiel de l’aéroport, Amadou Toumani Touré et Sékouba Konaté mirent le cap sur l’hôtel Laïco de l’Amitié où l’hôte avait pris ses quartiers. Plus tard, Sékouba Konaté a été reçu à Koulouba, par le président Touré. Le tête-à-tête entre les deux hommes d’État dura une trentaine de minutes. A sa sortie d’audience, le président de la Guinée par intérim expliquera qu’il est venu prendre des conseils auprès de son frère aîné, Amadou Toumani Touré.
Le général Sékouba Konaté est le ministre de la Défense de la Guinée et 2ème vice-président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), organe dirigeant du pays depuis le 23 décembre 2008. Il a été désigné président par intérim le 15 janvier 2010, après la tentative d’assassinat sur Moussa Dadis Camara alors chef de la junte, le 3 décembre 2009.
par Baye Coulibaly

UNE PARFAITE CONVERGENCE DE VUES
La visite officielle de quatre jours que le président par intérim de la République de Guinée, le général Sékouba Konaté, vient d’effectuer dans notre pays, a été sanctionnée par la signature d’un communiqué final.
Le document a été paraphé hier en milieu de journée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane et son homologue de la Guinée, Bakary Fofana. C’était en présence des ministres de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné, et de l’Agriculture, Agatam Ag Alhassane. Du côté de la Guinée, l’on notait la présence du ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mme Djénabou Saïfon Diallo, de ses collègues de la Pêche et de l’Aquaculture, le colonel Korka Diallo, des Guinéens de l’Étranger, Lucien Guilao.
Le document indique que le président de la République, Amadou Toumani Touré, après des entretiens très enrichissants, a réitéré son ferme engagement à accompagner le processus de la transition en Guinée. Et qu’il a apprécié l’engagement du général Sékouba Konaté à conduire avec détermination la transition dans les délais fixés par la Déclaration de Ouagadougou. Le chef de l’Etat s’est également félicité de la nomination d’un Premier ministre chargé de conduire le gouvernement d’union nationale, ainsi que de la désignation de la présidente et des deux vice-présidents du Conseil national de la transition.
Amadou Toumani Touré a invité les parties prenantes de la transition à respecter scrupuleusement toutes les dispositions de la Déclaration de Ouagadougou en vue d’assurer une transition réussie et la tenue d’élections présidentielle et législative libres, transparentes et crédibles. Le communiqué précise que les deux chefs d’État ont rendu hommage au président du Burkina Faso, Blaise Compaoré pour les efforts inlassables déployés en faveur du retour à la stabilité en Guinée.
Ils ont lancé un appel pressant à la communauté internationale afin qu’elle soutienne la République de Guinée dans son programme de réformes institutionnelles et de la relance de son économie. Au plan bilatéral, les deux chefs d’État ont convenu de l’instauration de concertations politiques régulières en vue d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays. À cet égard, ils ont demandé aux ministres des Affaires étrangères des deux pays de tenir dans un bref délai la 7è session de la Grande commission mixte de coopération entre le Mali et la Guinée.
Ils se sont également réjouis de la convergence de vues entre les deux pays sur les questions d’actualité africaine et internationale, en particulier, au sein de la CEDEAO et de l’Union africaine. S’agissant de la situation politique en Afrique, le texte assure que les deux dirigeants ont fait un large tour d’horizon sur les sujets de préoccupations communes, avant d’exprimer leur attachement à la promotion du dialogue et de la concertation comme moyen privilégié de règlement des situations de crise et de conflit.
Ainsi, en ce qui concerne la situation sécuritaire dans l’espace sahélo-saharien, le général Sékouba Konaté a apprécié l’initiative du président Touré d’organiser une conférence des chefs d’État et de gouvernement sur la paix, la sécurité et le développement afin d’adopter des mesures appropriées visant à assurer la sécurité collective et le développement socio-économique dans cette partie du continent.
par Amadou O. Diallo
© Copyright L'Essor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire