mercredi 3 mars 2010

Congo - Le ministre Rigobert Maboundou au Salon international de l'agriculture à Paris

(Les depeches de Brazzaville 03/03/2010)
Le ministre de l'Agriculture et de l'élevage, Rigobert Maboundou, était présent, le 27 février, à l'inauguration du Salon de l'agriculture qui fermera ses portes le 7 mars. Il s'est entretenu avec les professionnels du secteur pour le compte du Congo.
Dans le cadre de sa tournée internationale - Rome, Charm el-cheikh et Le Caire pour la première conférence agricole arabo-africaine qui s'est tenue du 14 au 15 février -, Rigobert Maboundou s'est arrêté une journée à Paris pour rechercher des semences agricoles et des espèces animales.
Parcourant les stands, le ministre a expliqué que le cheptel congolais n'était constitué que d'une seule race, le ndama. Les bêtes, de même souche, se reproduisent entre elles et deviennent alors fragiles aux maladies. Il est donc nécessaire de rechercher des espèces nouvelles bovines et porcines capables de résister à la chaleur, aux insectes ainsi qu'à la mouche tsé-tsé et d'apporter la diversité au sein des troupeaux.
Concernant les bovins, le ministre s'est intéressé à une race de vache laitière présentée par une association allemande spécialisée dans la génétique Holstein, susceptible de supporter le climat tropical et ses aléas. En cas d'accord d'exportation, la résistance des bêtes sera testée au Congo pendant trois années, à l'issue desquelles elles pourront intégrer le bétail.
Guidé par les représentants du ministère français de l'Agriculture, Rigobert Maboundou s'est attardé dans l'espace africain, aux stands malien et sénégalais où il s'est entretenu avec leurs représentants, notamment avec le ministre sénégalais de l'Élevage, le Dr Ouny Khaïry Gueye Seck.
Le Cirad - le Centre de recherche agronomique français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l'agriculture et du développement - a attiré l'attention du ministre qui a longuement discuté avec son directeur général, Gérard Matheron, à propos d'une agriculture écologique et intensive. Le ministre s'est ensuite intéressé au stand Coffre des semences, qui propose une variété de semences exploitables en pays chauds. De même, la Farm (Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde) lui a montré, au cours d'une longue entrevue, ses projets vivriers en Afrique de l'Ouest qui pourraient être transposés en Afrique centrale. Ces projets visent à renforcer et augmenter durablement la production de céréales et leur commercialisation sur les marchés locaux tout en accompagnant des groupements d'agriculteurs.
La veille de cette visite officielle, Rigobert Maboundou avait été convié à la réception organisée à l'Assemblée nationale par le ministre français de l'Agriculture, Bruno Lemaire.
Continuant sa tournée, le ministre s'est rendu le lendemain au Caire, pour une visite officielle à son homologue égyptien Amin Abbaza.

Pour en savoir plus
Salon de l'agriculture-Paris : http://www.salon-agriculture.com/
Association allemande Holstein : http://www.holstein-dhv.de/
Cirad : http://www.cirad.fr/
Farm : http://www.fondation-farm.org/
Carmen Féviliyé
© Copyright Les depeches de Brazzaville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire