mercredi 3 mars 2010

Congo - CONSTITUTIONS: le PDP/PS met en garde les tripatouilleurs

(Le Pays 03/03/2010)
Dans la déclaration qui suit, le PDP/PS évoque la "portée significative de la lutte et de la victoire du peuple nigériens".
Il y a à peine une semaine, la lutte pour la bonne gouvernance et la défense de la démocratie au Niger a connu une évolution positive significative ; rappelant à monsieur Tandja et à ses semblables de la sous-région que dans la vie des nations, seul le peuple souverain fait l’Histoire, la vraie ! Ce qui vient de se passer au Niger rappelle aux tripatouilleurs des Constitutions et autres prédateurs de nos institutions qu’un individu, groupe d’individus, clans familiaux et autres groupuscules d’intérêts égoïstes, ne peuvent arrêter la roue de l’Histoire de nos peuples.
Le peuple se libère toujours, tôt ou tard, par la lutte et par tous les moyens dont il dispose ; surtout lorsque les voies les plus classiques et pacifiques sont savamment verrouillées par les tenants du pouvoir qui s’y accrochent et dont le seul moyen de dialogue avec le peuple, devient le terrorisme d’Etat. On terrorise les fonctionnaires, on terrorise et rackette les opérateurs économiques, confisque le droit au travail des jeunes par des opérations de divertissement (forum des jeunes, volontaires de ceci ou de cela, etc). et on s’approprie les richesses du pays avec ses clans familiaux et autres courtisans tout en prétendant agir au nom du peuple et pour son bien. Pour perdurer dans l’œuvre diabolique de destruction nationale, on tripatouille la loi fondamentale du pays pour sauter les verrous consensuellement mis en place pour prévenir justement les abus éventuels.
Depuis un an, les démocrates de l’Afrique et du monde entier suivaient, avec beaucoup d’inquiétude et de désolation, le bras de fer engagé par le président Tandja contre le peuple nigérien. Tout en regrettant que ce peuple soit obligé de passer par sa composante armée pour trouver une solution à cette crise, nous disons qu’elle est une solution extrême, mais juste et acceptable à laquelle le peuple nigérien a dû y recourir à son corps défendant ; Tandja ne lui ayant pas laissé d’autres solutions alternatives.
Nous pensons également que les partenaires et amis dans la sous-région, d’Afrique et du monde entier, à travers des condamnations de principe et de pure forme du coup d’Etat militaire intervenu au Niger, ont tous compris que le peuple nigérien se trouvait dans une situation de légitime défense pour sauver la démocratie dans ce pays. Nous, militantes et militants du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste–PDP/PS - et sympathisants, avec tous les démocrates/progressistes de notre pays, d’Afrique et du monde exprimons notre solidarité avec le peuple du Niger qui vient de remporter une victoire importante à cette étape déterminante de la construction d’un Etat de droit dans ce pays. Cette victoire du peuple nigérien est un apport important dans la lutte des peuples du monde et d’Afrique où des velléités de monarchisation et de patrimonialisation de nos Etats s’expriment de plus en
plus ouvertement çà et là avec suffisamment d’arrogance par les tenants du pouvoir dans nos pays. C’est pour cela que nous saluons cette victoire, notamment à cette étape de la lutte du peuple nigérien. Les conséquences dévastatrices d’une éventuelle victoire de Monsieur Tandja sur le peuple nigérien auraient été pour la démocratie dans les pays de la sous-région incommensurables ; et chacun sait comment et pourquoi. Alors, soutenons sans réserve cette victoire et le processus de transition qui s’engage actuellement.
Il ne fait aucun doute que la détermination avec laquelle le peuple nigérien a conduit la lutte est un gage de la vigilance qui guidera le processus de la transition vers une remise sur rails de la démocratie dans ce pays. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il importe que les tripatouilleurs et autres prédateurs de nos Constitutions et institutions se persuadent que les peuples africains avancent inéluctablement vers la prise en charge totale de leurs destinées.
Des embûches plus ou moins importantes peuvent être rencontrées mais l’avancée vers un lendemain meilleur est inévitable et inexorable pour nos peuples. Alors, prenez garde ! Les tripatouilleurs de nos Constitutions et autres prédateurs des institutions et des richesses de nos nations. Les peuples en lutte ne se résigneront pas !

Kaboré O. François Président national du PDP/PS
© Copyright Le Pays

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire