(Xinhuanet 15/11/2010)
KINSHASA -- La Commission nationale pour les réfugiés (CNR) de la République démocratique du Congo (RDC) et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ont clôturé dimanche à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l'opération de deux jours de vérification des dossiers des réfugiés urbains et demandeurs d'asile, pour la plupart des Burundais et Rwandais se trouvant dans cette situation à l'est de la RDC.
Pour cette opération financée par le HCR, plus de 3 700 ressortissants burundais et rwandais, parmi lesquels environ 2 700 réfugiés et 1 000 demandeurs d'asile pourront bénéficier d'une couverture juridique de leur statut en RDC, après l'approbation des résultats de l'opération de vérification par le gouvernement congolais.
De source proche du HCR, on indique que ces réfugiés, venus majoritairement du Burundi, sont arrivés au Nord-Kivu par plusieurs vagues lors des conflits interethniques dans leur entre 1972 et 1993 et quelques uns du Rwanda à la suite du coup d'Etat du président Juvénal Habyarimana de 1973, mais aussi lors de la prise du pouvoir par l'Armée populaire du Rwanda (APR) de l'actuel président rwandais Paul Kagame.
C'est parmi les réfugiés rwandais que l'on trouve plusieurs demandeurs d'asile, selon le HCR, qui ajoute que certains ont été accueillis comme réfugiés depuis qu'ils ont quitté leurs pays d'origine, fuyant pour leur propre sécurité, soit une situation sécuritaire précaire.
Les autres sont des personnes qui, pour certaines raisons exprimées, craignent pour leur vie dans leurs pays et demandent le droit d'asile en RDC avec un statut de réfugié.
L'examen du dossier, au cas par cas, de ces réfugiés et demandeurs d'asile, permettra au gouvernement congolais, à travers la Commission nationale pour les réfugiés, d'octroyer une couverture juridique à ces personnes sur le sol congolais.
"L'idée, c'est de fixer les chiffres, les noms et les détails personnels des réfugiés et demandeurs d'asile en vue de confirmer les chiffres pour qu'on puisse mieux planifier l'assistance et la protection de ces populations, mais aussi de délivrer les cartes d'identité de réfugié reconnues", a déclaré à la presse Carène Mwaiting, chargée de la protection au bureau du HCR/Goma.
"Ces cartes seront délivrées par l'Etat congolais", a-t-elle indiqué, puisque cette opération se fait sur la base de la loi n° 021 du 16 octobre 2002 portant statut des réfugiés en RDC.
C'est ainsi que la primeur des résultats de cette vérification est réservée d'abord au gouvernement congolais qui décidera en dernier ressort.
Selon un membre de la CNR qui s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat, l'opération pourrait se poursuivre dans la capitale congolais où plusieurs réfugiés rwandais et burundais qui se sont infiltrés circulent librement sans pièce d'identité aucune, en se faisant passer pour des Congolais.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire