vendredi 12 novembre 2010

R.D.C., Tunisie -Ligue africaine: Mazembe vers un 2e sacre

(BBC Afrique 12/11/2010)
Large vainqueur, 5-0, à l'aller à Lubumbashi, le Tout-Puissant Mazembe se déplace à Radès avec la ferme conviction de défendre son précieux acquis afin de réaliser la passe de deux. Mazembe a remporté le titre la saison dernière.
Ce score flatteur peut laisser songeur, mais l’entraineur du club congolais en vieux briscard du football continental, sonne plutôt la mobilisation et prévient, « Rien n’est encore gagné et il ne faut surtout pas oublier de jouer ! »
Car, souligne-t-il, «lorsqu’une équipe prend une valise comme on le dit dans le jargon footballistique, elle réagit forcément et l’Espérance sportive qui est une bonne équipe, fera tout pour nous battre. A nous d’être vigilants et concentrés. »
« Tout va vite en football ! »
En clair, les Congolais se doivent de faire preuve d’un mental de fer pour ne pas avoir à se mordre le doigt si près du but. Un nouveau sacre pour le TP Mazembe, sera une bonne récompense pour l’entraineur sénégalais des Corbeaux Lamine Ndiaye qui va s’adjuger cette prestigieuse coupe, trois mois à peine à la tête des Noirs et Blancs en ramplacement du Français, Diego Garzito. D’une voix sereine, il se veut philosophe, « En football, tout va vite. »
Il a apporté des retouches tactiques qui ont eu le mérite de stabiliser la défense du TP Mazembe, longtemps le maillon faible qui a souvent plombé l’envol des Corbeaux de Lubumbashi.
Afin de mettre toutes les chances de son côté, le club congolais était en stage bloqué en Belgique puis en Italie. Là, les Corbeaux ont affiné leurs stratégies en direction de ce match retour, qui, de l’avis des observateurs, sent la poudre.
L’Espérance y croit !
Les Sang et or de Tunis ne s’avouent pas vaincus en dépit de l’écart abyssal concédé au match aller.
Les Tunisiens sont en ordre de bataille et se disent capables de renverser la vapeur. Une autre paire de manche ! Une chose est sûre, le club tunisois pourra compter sur le soutien indéfectible de son public.
L’Espérance sportive de Tunis tout au long de son parcours, a réussi à renverser bien de situations a priori compromises. Les Sierra Léonais d’East End Lions, l’ASFA Yenenga du Burkina Faso et Al Ahly d’Egypte, ont fait les frais de la furie jaune de l’attaque de la formation tunisoise emmenée par le véloce nigérian, Eneramo.
Les Tunisiens tenteront de cueillir à froid l’adversaire en exerçant un pressing haut, histoire d’ouvrir rapidement la marque et se mettre en confiance.
L’atmosphère risque d’être particulièrement sulfureuse, surtout que les Tunisiens se disent lésés lors de la manche aller en terre congolaise.
La CAF soucieuse d’éviter tout dérapage devra prendre des dispositions assez draconiennes autour de cette explication aux issues incertaines.
FUS Rabat, près du but
La coupe de la CAF en est aux demi finales retour.
Si la mission semble plus aisée pour le FUS Rabat, difficile d’en dire de même pour les Tunisiens du CS Sfaxien qui devront cravacher dur dans l’antre de Al Hilal à Ondurman.
Le club soudanais a remporté toutes ses rencontres à l’exception notable d’Ismaily du Caire qui lui a brûlé la politesse lors des 8e de finales aller de ligue des champions (0-1, ndlr).
Le FUS Rabat a fait un pas important vers la qualification pour le bouquet final en disposant en déplacement des Libyens de Al Ittihad (2-1, ndlr).
Le Fath Union Sport de Rabat caresse le rêve de réaliser le doublé, surtout qu’il y a une semaine, la formation chérifienne a décroché son ticket pour la finale de la coupe du trône.
Mais, attention aux Libyens, qui loin de leurs bases, pourraient jouer plus décontractés que lors du match aller où ils étaient ankylosés par l’enjeu de la rencontre. Ils ont subi la partie avant de trouver l’étincelle, mais le temps réglementaire était déjà épuisé.
Pour renverser la vapeur, il leur faudra faire montre d’un réalisme extraordinaire en transformant de manière matinale, les occasions et en résistant aux coups de boutoirs de l’attaque adverse.
Efficaces durant leur parcours sur les situations de coup de pieds arrêtés, les Libyens pourraient dénouer le fil d’Ariane en exploitant les qualités de frappes et de passes de l’international togolais, Mani Djandja Sapoul.
La partie promet d’être palpitante.
Programme des matches
Samedi : Finale retour ligue des champions
Espérance (Tunisie)-TP Mazembe (RDC)
Vendredi
Rabat FUS (Maroc) – Al Ittihad (Libye)
Dimanche
Al Hilal (Soudan)-CS Sfaxien (Tunisie)
Officiels du match
Ligue des champions
Ref. Bennet D. Frazer (Af. S)
A.I. Siwela Zakhele T. (Af. S)
A.II. Somi Luyanda (Af. S)
R.R. Ebrahim A. Basit (Af. S)
Commissaire de match:
Coordinateur général: Souleymane Magassouba (Mali)
Officiers de sécurité: Belaid Lacarne (Algérie), Walter Gagg (FIFA)
Coupe CAF
El Hilal (Soudan) v CSS (Tunisie)
Arbitres
Ref. Seechurn Rajindraparsad (Maurice)
A.I. Bootun Balkrishna (Maurice)
A.II. Vally Vivian (Maurice)
R.R. Nunkoo Parmendra (Maurice)
FUS (Maroc) v Ittihad (Libye)
Arbitres
Ref. Haimoudi Djamel (Algérie)
A.I. Omari Bouabdalah (Algérie)
A.II. Meknous Mohamed (Algérie)
R.R. Amalou Mokhtar (Algérie)

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire