(Xinhuanet 10/11/2010)
ABUJA -- La ministre suédoise du Commerce Ewa Bjorling, en visite au Nigeria, a déclaré à Abuja mardi que les échanges commerciaux avec le Nigeria étaient bénéfiques et compétitifs, mais que la corruption était encore répandue dans le pays.
Lors de sa rencontre avec la ministre nigériane d'Etat du Commerce et de l'Industrie, Josephine Tapgun, la ministre suédoise a affirmé que la délégation dépêchée au Nigeria visait à renforcer les relations commerciales entre les deux pays, notamment dans le secteur de l'énergie.
Elle a ajouté que la délégation débattait actuellement des moyens permettant de signer un protocole d'accord entre les deux pays.
Mme Bjorling a souligné que le Nigeria constituait le second partenaire africain le plus important de la Suède, bien que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ne soit pas élevé, se chiffrant à peine à 500 millions de dollars en 2009, selon elle.
En réponse, Mme Tapgun a indiqué que les relations commerciales entre le Nigeria et la Suède avaient été davantage bénéfiques à la Suède ces dernières années
Elle a précisé que le Nigeria, ainsi que d'autres pays de l'Afrique de l'ouest, sous les auspices de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), négociait un accord de libre échange (accord de partenariat économique) avec l'UE.
Selon la ministre nigériane, le Nigeria souhaite collaborer avec la Suède dans le domaine de l' hydro-électricité pour accroître la génération, la transmission et la distribution de l'électricité.
Elle a précisé que les investisseurs suédois devraient développer les partenariats avec les entreprises nigérianes pour partager leur expertise technologique, notamment en matière de recours à l'eau pour générer l'électricité.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire