(Xinhuanet 15/11/2010)
LIBREVILLE -- Un accord d'investissements de 1, 536 milliards de dollars a été signé samedi à Singapour entre le Gabon et le groupe OLAM, géant singapourien de la distribution et des services, selon un communiqué de la Présidence gabonaise parvenu à Xinhua.
Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a présidé la cérémonie de signature de cet accord qui permettra de créer 10.000 emplois et servira de levier pour d'autres investissements.
Le ministre gabonais de l'Economie, du Commerce et du Tourisme Magloire Ngambia et son homologue des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures Julien Nkoghe Bekale ont paraphé le document.
OLAM, par la voix de ses dirigeants, a souligné sa conviction que le Gabon offre un environnement attractif pour les affaires, justifiant le lancement de deux projets significatifs, l'un concernant une usine d'engrais et l'autre des plantations de palme à huile.
Le Gabon et Singapour développent un immense projet de création d'une zone économique spéciale située à Nkok à une vingtaine de kilomètres de Libreville, projet destiné à accueillir des industries de transformation de bois est conduit par OLAM.
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville le 9 novembre dernier pour Singapour où il envisage de booster le partenariat économique entre les deux pays.
Durant sa campagne électorale en 2009, Ali Bongo Ondimba a promis de faire du Gabon un pays émergeant. Il multiplie à ce titre les contacts avec les pays asiatiques ayant déjà atteint ce statut.
A la mi-octobre, Ali Bongo Ondimba a successivement séjourné en Corée du sud et au Japon. Dans ces deux pays, il a noué des accords relatifs à l'industrialisation de son pays.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire