jeudi 11 novembre 2010

Congo - Réception provisoire de la centrale hydroélectrique d’Imboulou

(Xinhuanet 11/11/2010)

Le gouvernement du Congo-Brazzaville a reçu provisoirement, mercredi, la centrale hydroélectrique d’Imboulou, construit par les techniciens chinois, a constaté Xinhua sur place.
L’installation de la centrale d’Imboulou "est un gros pas en avant pour la population congolaise", a déclaré le délégué général aux grands travaux du Congo, Jean Jacques Bouya, à l’occasion de la cérémonie de signature de la réception provisoire de la centrale.
C’est la plus grande centrale en Afrique centrale et occidentale, a fait savoir Lu Zexiang, le responsable de la société China Machinery and Equipment Corporation (CMEC), constructrice de la centrale.
La centrale d’Imboulou aurait une vie d’au moins 50 ans si elle est bien maintenu, a indiqué M. Lu, ajoutant que le barrage est capable de se résister contre de graves innondations.
Les travaux de construction de cette centrale avaient été lancés en septembre 2003 et 2.000 Congolais, 400 Chinois et 20 Allemands de la société Ingénieur Conseil Fichtner ont été employés sur ce grand chantier. Il s’agit du "plus important" projet réalisé dans le cadre de la coopération sino-congolaise, selon l’ambassadeur de Chine au Congo, Li Shuli.
Le coût du projet est estimé à 280 millions de dollars US, financé à hauteur de 85% par la Chine sous forme d’un prêt remboursable à taux préférentiel à long terme, et à 15% par le Congo.
La centrale d’Imboulou permettra de combler le déficit énergétique que connaît Brazzaville, qui importe plus de 50 mégawatts du barrage d’Inga en République démocratique du Congo (RDC).

(Xinhua)
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire